Décembre 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 décembre 2024 .
Temps de lecture :
4 min
MaPrimeRénov' 2025 : un coup de pouce pour les ménages modestes
- Détails
- Publié le
Le dispositif MaPrimeRénov’ fait encore l’objet de quelques ajustements pour l’année à venir. Constatant une baisse significative des demandes, le gouvernement a décidé de revoir sa copie, lui qui avait décrété dans un premier temps que les bâtiments récoltant un F et un G ne pourraient prétendre à cette aide que pour des travaux de grande envergure.
ENGIE propose une offre limitée pour profiter de l’énergie verte moins chère
- Détails
- Publié le
L’électricité verte a le vent en poupe. Les fournisseurs historiques et les nouveaux acteurs rivalisent dans la conception de formules adaptées aux besoins et aux possibilités financières de leurs clientèles. ENGIE a lancé une offre limitée disponible uniquement jusqu’au 20 décembre, mais ceux qui ont souscrit bénéficieront d’avantages particulièrement intéressants.
Offre Tempo d’EDF : comment jongler avec les jours rouges pour éviter de voir sa facture trop gonfler ?
- Détails
- Publié le
Si l’offre Tempo du fournisseur d’électricité EDF permet de réaliser des économies une bonne partie de l’année, il reste toujours les jours rouges qui peuvent fortement grever le budget si l’usager n’y prend pas garde. Découvrez des techniques et astuces simples pour y remédier.
MaPrimeRenov' sera prolongée en 2025, mais avec des coups de rabot
- Détails
- Publié le
Avant la démission effective du gouvernement Barnier, de nombreux arrêtés et décrets ont été promulgués. Parmi les mesures reconduites figure MaPrimeRénov’, mais le portefeuille alloué est en baisse. Toutefois, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) rassure les bénéficiaires potentiels sur la stabilité de la réglementation.
Le bilan du déploiement du compteur Linky est mitigé
- Détails
- Publié le
De manière générale, la Cour des comptes estime que la mise en place des compteurs électriques communicants auprès des consommateurs a été une réussite. Mais d’après les résultats de l’étude menée par cette institution sur leur déploiement et leur usage, si l’efficacité et l’efficience des dispositifs sont louables, l’aspect commercial reste encore à améliorer.
Avis divergents de la CRE et de l’Autorité de la concurrence concernant les TRVE
- Détails
- Publié le
À la différence du gaz qui a vu le TRVG disparaître au profit d’un simple prix repère, l’énergie électrique est encore proposée au tarif réglementé auprès des fournisseurs historiques, parallèlement aux offres de marché. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) plaide pour son maintien pour les cinq ans à venir, tandis que l’Autorité de la concurrence se prononce en faveur de sa suppression.
Fiscalité énergétique : bataille ouverte entre l’exécutif et le Sénat
- Détails
- Publié le
Les Français voient leurs factures d’énergie grimper depuis plusieurs années. Alors que le pouvoir d’achat est déjà mis à mal, le projet de loi de finances 2025 a prévu une nouvelle revalorisation des taxes sur l’électricité et le gaz. Le 27 novembre dernier, les sénateurs ont adopté un amendement à ce projet visant à annuler la hausse sur l’électricité, et en compensation, ils ont décidé d'augmenter celles appliquées au gaz. Ces réévaluations, si elles ont été adoptées dans leur intégralité, auraient eu pour effet d’alourdir considérablement les budgets des ménages.
Le prix moyen du fioul ordinaire demeure stable en ce début de décembre 2024
- Détails
- Publié le
Selon différentes sources, le prix moyen du fioul ordinaire demeure stable depuis quelques semaines. En ce début de mois, le litre est vendu à 1, 110 euros contre 1,118 euros la semaine précédente.