Le prix moyen du fioul ordinaire demeure stable en ce début de décembre 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 décembre 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Selon différentes sources, le prix moyen du fioul ordinaire demeure stable depuis quelques semaines. En ce début de mois, le litre est vendu à 1, 110 euros contre 1,118 euros la semaine précédente.
Une opportunité à saisir pour les ménages
La stabilité actuelle du prix du fioul domestique est une opportunité à saisir pour les ménages, d’autant plus que les tarifs pourraient évoluer à tout moment suivant la fluctuation des cours du pétrole sur les marchés mondiaux. Le 3 décembre 2024, le litre est vendu à 1,110 euros contre 1, 116 euros le 25 novembre dernier.
D’autre part, l’arrivée de l’hiver fera sûrement rebondir la demande, entraînant une remontée des prix dans les semaines à venir. Comparée à la moyenne enregistrée la semaine précédente, une baisse de 7 euros a été observée, toutefois, les tarifs ont progressé de 23 euros en un mois.
Il convient par conséquent de surveiller les cours du pétrole sur les principaux marchés (West Texas Intermediate et Brent de la mer du Nord), ainsi que les décisions de pays producteurs. Il ne faut pas non plus perdre de vue la vigueur de la demande saisonnière. Par ailleurs, la situation pourrait s’inverser rapidement en cas de changement majeur de la donne géopolitique et économique mondiale.
Comment optimiser son achat de fioul domestique ?
En plus de surveiller l’évolution des prix du fioul chaque début de semaine,
Il importe de comparer les offres locales avant de faire son achat.
Les professionnels rappellent d’ailleurs que les ménages peuvent bénéficier des tarifs plus avantageux en optant pour les achats groupés.
Et, afin de profiter des meilleures offres,
Il est conseillé d’anticiper ses besoins pour l’hiver.
Il est important de souligner que les prix peuvent varier d’une région à l’autre en raison de la forte concurrence entre les distributeurs, des différences entre les taxes locales, ainsi que des coûts de transport. À titre d’exemple, l’écart atteint 74 euros entre la Champagne-Ardenne la Franche-Comté, avec respectivement 1,148 euro et 1,074 euro le litre.
- Le prix du fioul ordinaire est stable en ce début de décembre, avec une moyenne de 1,110 euros le litre
- Les tarifs peuvent évoluer rapidement suivant la volatilité des marchés pétroliers et les situations géopolitique et économique mondiales
- Il est possible de bénéficier des tarifs plus avantageux en comparant les offres locales, ou en optant pour les achats groupés
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux