Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

MaPrimeRénov' 2025 : un coup de pouce pour les ménages modestes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
calcul facture éléctricité

Le dispositif MaPrimeRénov’ fait encore l’objet de quelques ajustements pour l’année à venir. Constatant une baisse significative des demandes, le gouvernement a décidé de revoir sa copie, lui qui avait décrété dans un premier temps que les bâtiments récoltant un F et un G ne pourraient prétendre à cette aide que pour des travaux de grande envergure.

Évolution des règles de MaPrimeRénov' en 2025

Envisagez-vous de rénover votre logement pour le rendre plus économe en énergie ? Le dispositif MaPrimeRénov' peut vous aider à réaliser vos travaux. Mais attention, les règles évoluent ! En 2025, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour simplifier l’accès à ce soutien financier et encourager les rénovations d’ampleur.

ImportantPour l’année à venir donc, le gouvernement va lâcher du lest et permettre aux propriétaires des bâtiments notés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) de prétendre au dispositif, même pour des interventions mineures.

Ce rétropédalage de l’Exécutif était nécessaire puisque la France compte toujours un nombre trop élevé de passoires thermiques et qu’il est plus important que jamais d'encourager les propriétaires à entreprendre des travaux afin d’améliorer leur confort énergétique (isolation, consommation d’électricité). Le gouvernement souhaite y parvenir en simplifiant l’accès aux aides. Il explique également que sa décision est motivée en partie par une enveloppe budgétaire moins importante.

Avec l’ancienne formule, c’est-à-dire l’obligation de gros travaux pour avoir droit à MaPrimeRénov’, une baisse continuelle des demandes a été constatée. En autorisant les améliorations ciblées, le gouvernement espère inverser la tendance.

Autre changement, les potentiels bénéficiaires ne sont pas tenus de soumettre un DPE pour prétendre à la subvention. Ce n’est déjà pas le cas, mais initialement, cette dispense de présentation devait être supprimée prochainement. Finalement, la mesure a été repoussée à début 2026.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Impacts sur les bénéficiaires

En apportant cette retouche à MaPrimeRénov, le gouvernement affiche la volonté de mieux cibler les propriétaires ayant réellement besoin de cette aide pour mettre leur bien aux normes exigées.

Les ménages modestes, en plus de vivre dans l’inconfort d’un logement vétuste, doivent souvent composer avec une facture d’électricité et de gaz élevée, tellement leur résidence est énergivore. Avec MaPrimeRénov, ils ont l’occasion d’entreprendre des travaux d’amélioration (une meilleure isolation, un système de chauffage plus performant…) afin de réduire la dépense.

Mais en attendant l’aide de l’État, ils peuvent toujours mettre à profit quelques astuces, notamment le fait de faire jouer la concurrence ou encore d’utiliser des outils tels qu’un simulateur énergie pour mieux gérer leur consommation.

A retenir
  • En 2025, MaPrimeRénov’ élargit ses critères pour inclure des travaux mineurs dans les logements notés F et G, afin de motiver davantage de propriétaires à rénover leurs passoires thermiques.
  • La dispense de présenter un DPE est prolongée jusqu’en 2026, simplifiant l’accès à l’aide pour les bénéficiaires.
  • Ce dispositif vise à soutenir les ménages modestes en réduisant leur consommation énergétique et en améliorant le confort de leur logement grâce à des travaux ciblés.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres