Offre Tempo d’EDF : comment jongler avec les jours rouges pour éviter de voir sa facture trop gonfler ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 décembre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Si l’offre Tempo du fournisseur d’électricité EDF permet de réaliser des économies une bonne partie de l’année, il reste toujours les jours rouges qui peuvent fortement grever le budget si l’usager n’y prend pas garde. Découvrez des techniques et astuces simples pour y remédier.
Les spécificités de chaque tarif
ImportantAvec l’offre Tempo, il est possible d’économiser jusqu’à 40 % pendant les heures pleines et 37 % lors des heures creuses. L’année est répartie en 300 jours bleus, 43 blancs et 22 rouges.
Les jours blancs, qui s’échelonnent du 1er janvier au 31 décembre (hors dimanche) bénéficient d’une réduction pouvant aller jusqu’à 28 % en heures creuses et 30 % en heures pleines par rapport au tarif réglementé.
Tandis que les jours bleus, qui sont présents tout au long de l’année (sauf dimanche), ouvrent droit à des économies pouvant atteindre 37 % en heures creuses et 40 % en heures pleines.
Quant aux jours rouges, qui s’appliquent du début novembre à fin mars, excepté les week-ends et les jours fériés, ils permettent d’économiser jusqu’à 24 % en heures creuses. En revanche, le tarif peut être multiplié par 2,8 pendant les heures pleines.
Comment éviter de payer trop cher ?
Même avec seulement 22 jours rouges par an où les tarifs peuvent être majorés de 180 %, l’usager risque de voir sa facture d’électricité s’envoler s’il n’est pas vigilant. Heureusement, des astuces existent pour maîtriser son budget énergie.
Pour limiter l’impact des jours rouges, il est recommandé de décaler au maximum la consommation vers les heures creuses qui courent de 22 h à 6 h du matin.
Étant donné qu’EDF prévient ses abonnés par SMS la veille d’un jour rouge, il est également possible de programmer le rechargement des appareils avant ces périodes majorées.
Enfin, pendant ces journées surtarifées, il est conseillé de débrancher tous les équipements électriques et de réduire le chauffage de 1°C. Ces gestes simples peuvent d’ailleurs être appliqués chaque jour. En effet, rien que la baisse du chauffage permet de diminuer la consommation de 7 %.
- L’offre Tempo d’EDF permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité en adaptant sa consommation aux différents jours et heures définis par le contrat.
- Cependant, les jours rouges, pendant lesquels les tarifs sont fortement majorés en heures pleines, nécessitent une attention particulière.
- Pour limiter l’impact de ces périodes surfacturées sur le budget, il est recommandé de concentrer sa consommation électrique durant les heures creuses et de la réduire au minimum pendant les heures pleines.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux