Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Offre Tempo d’EDF : comment jongler avec les jours rouges pour éviter de voir sa facture trop gonfler ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Si l’offre Tempo du fournisseur d’électricité EDF permet de réaliser des économies une bonne partie de l’année, il reste toujours les jours rouges qui peuvent fortement grever le budget si l’usager n’y prend pas garde. Découvrez des techniques et astuces simples pour y remédier.

Les spécificités de chaque tarif

ImportantAvec l’offre Tempo, il est possible d’économiser jusqu’à 40 % pendant les heures pleines et 37 % lors des heures creuses. L’année est répartie en 300 jours bleus, 43 blancs et 22 rouges.

Les jours blancs, qui s’échelonnent du 1er janvier au 31 décembre (hors dimanche) bénéficient d’une réduction pouvant aller jusqu’à 28 % en heures creuses et 30 % en heures pleines par rapport au tarif réglementé.

Tandis que les jours bleus, qui sont présents tout au long de l’année (sauf dimanche), ouvrent droit à des économies pouvant atteindre 37 % en heures creuses et 40 % en heures pleines.

Quant aux jours rouges, qui s’appliquent du début novembre à fin mars, excepté les week-ends et les jours fériés, ils permettent d’économiser jusqu’à 24 % en heures creuses. En revanche, le tarif peut être multiplié par 2,8 pendant les heures pleines.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment éviter de payer trop cher ?

Même avec seulement 22 jours rouges par an où les tarifs peuvent être majorés de 180 %, l’usager risque de voir sa facture d’électricité s’envoler s’il n’est pas vigilant. Heureusement, des astuces existent pour maîtriser son budget énergie.

Pour limiter l’impact des jours rouges, il est recommandé de décaler au maximum la consommation vers les heures creuses qui courent de 22 h à 6 h du matin.

Étant donné qu’EDF prévient ses abonnés par SMS la veille d’un jour rouge, il est également possible de programmer le rechargement des appareils avant ces périodes majorées.

Enfin, pendant ces journées surtarifées, il est conseillé de débrancher tous les équipements électriques et de réduire le chauffage de 1°C. Ces gestes simples peuvent d’ailleurs être appliqués chaque jour. En effet, rien que la baisse du chauffage permet de diminuer la consommation de 7 %.

À retenir
  • L’offre Tempo d’EDF permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité en adaptant sa consommation aux différents jours et heures définis par le contrat.
  • Cependant, les jours rouges, pendant lesquels les tarifs sont fortement majorés en heures pleines, nécessitent une attention particulière.
  • Pour limiter l’impact de ces périodes surfacturées sur le budget, il est recommandé de concentrer sa consommation électrique durant les heures creuses et de la réduire au minimum pendant les heures pleines.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres