Le bilan du déploiement du compteur Linky est mitigé
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 décembre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
De manière générale, la Cour des comptes estime que la mise en place des compteurs électriques communicants auprès des consommateurs a été une réussite. Mais d’après les résultats de l’étude menée par cette institution sur leur déploiement et leur usage, si l’efficacité et l’efficience des dispositifs sont louables, l’aspect commercial reste encore à améliorer.
Le déploiement est un succès
Les dispositifs Linky ont commencé à être installés chez les consommateurs, toutes catégories confondues, en 2016. En principe, le délai imposé pour sa pose est le 1er janvier 2025. L’évaluation effectuée par la Cour des comptes porte sur le déploiement réalisé entre 2016 et fin 2021. À cette dernière date, 34 millions d’appareils ont été mis en place.
Selon les résultats de l’étude, la démarche d’Enedis pour remplacer les anciens compteurs par ces versions modernes et innovantes est couronnée de succès.
Globalement, les dépenses ont été inférieures au budget prévu d’une part. D’autre part, le dispositif de recueil et de publication des index de consommation et les téléopérations sont efficaces. De plus, les polémiques concernant d’éventuels risques liés aux ondes électromagnétiques et à la confidentialité des données des utilisateurs se sont calmées.
Un bilan toutefois contrasté
Pour la Cour des comptes, les avantages de Linky ne sont pas négligeables. Les producteurs et les consommateurs bénéficient des gains liés au relevé à distance des index, de la réduction des risques relatifs aux pertes techniques et aux fraudes, aux omissions et aux erreurs lors de l’établissement de la facture. De plus, ce compteur peut en prendre en charge les énergies renouvelables (en soutirage ou en injection). Et il a donné aux pouvoirs publics la possibilité de gérer efficacement la distribution d’électricité pendant l’hiver dernier.
Certes, les aspects logistiques et techniques du déploiement de cet outil ont été maîtrisés.Mais la Cour des comptes déplore le peu d’amélioration au niveau commercial des fournisseurs d’électricité.
Les économies d’énergie permises par la facture plus détaillée ne sont pas mises en avant. Les fluctuations des tarifs en fonction des heures et des saisons sont présentées dans des offres qui conviennent plus aux industriels qu’aux particuliers. Enfin, sans la possibilité de comparer, les formules à prix fixes peineraient à séduire.
- Entre 2016 et décembre 2021, 34 millions de compteurs Linky ont été installés en France.
- Pour la Cour des comptes, le succès du remplacement des anciens dispositifs par cette version innovante est relatif.
- Malgré les avantages techniques, logistiques et économiques de Linky, les fournisseurs d’électricité doivent faire des efforts pour améliorer leurs offres.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux