Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Avis divergents de la CRE et de l’Autorité de la concurrence concernant les TRVE

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
calcule consommation électricité

À la différence du gaz qui a vu le TRVG disparaître au profit d’un simple prix repère, l’énergie électrique est encore proposée au tarif réglementé auprès des fournisseurs historiques, parallèlement aux offres de marché. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) plaide pour son maintien pour les cinq ans à venir, tandis que l’Autorité de la concurrence se prononce en faveur de sa suppression.

TRVE : une protection contre la volatilité des prix selon la CRE

59 % des ménages français restent fidèles aux tarifs réglementés pour leur abonnement au réseau électrique. Ceux-ci continuent en effet d’être proposés par EDF, fournisseur historique, et par les entreprises locales de distribution (ELD). La CRE suggère leur maintien pour les cinq ans à venir, car ils garantissent aux usagers la stabilité du prix à payer. Pour mémoire, les TRVE sont révisés deux fois par an sur proposition de la commission. A contrario, les offres du marché évoluent rapidement selon les fluctuations du marché des fournisseurs.

Pour la CRE, en plus de garantir un prix stable, les TRVE ont pour avantage de structurer le marché et de limiter sa volatilité.

En effet, les fournisseurs alternatifs indexent généralement leur politique de prix sur la référence étatique. Néanmoins, pour préserver la libre concurrence, la commission suggère l’impossibilité d’un abonné de revenir à court terme aux TRVE après avoir choisi une offre du marché.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Autorité de la concurrence plaide pour une fin prochaine des TRVE

À contre-courant de la CRE, l’Autorité de la concurrence demande au gouvernement la cessation des TRVE. En premier lieu, l’organisme met en avant la fin de l’accès régulé aux productions nucléaires historiques à partir du 31 décembre 2025. Or, c’est sur cette base que la CRE aligne ses tarifs réglementés. La suppression du dispositif favorisera le développement des différents opérateurs, dans la mesure où les TRV absorbent une majorité de la clientèle résidentielle.

L’Autorité de la concurrence signale également que le cadre légal européen impose la régulation des prix comme une mesure de transition. Le gouvernement doit prendre prochainement une décision en tenant en compte l’attachement des Français aux TRVE.

A retenir
  • La CRE suggère aux autorités publiques de préserver les TRVE pour les cinq ans à venir.
  • 59 % des abonnés résidentiels français ont opté pour les TRVE.
  • L’Autorité de la concurrence demande la fin des TRVE, car ces offres freinent la libre concurrence.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres