Perspective de baisse des TRV d’électricité en février 2025
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 janvier 2025 .
Temps de lecture :
2 min
Le mois de février 2025 sera marqué par une double hausse du TURPE, mais aussi par un recul des tarifs réglementés des ventes de l’électricité. Selon les estimations, les TRV baisseraient cette fois d’environ 12 %.
Effondrement des prix de l’électricité sur le marché de gros
La baisse des TRV attendue le 1er février prochain sera la répercussion de la chute des prix sur le marché de gros. Normalement, les tarifs de l’électricité devraient diminuer de 20 %, mais finalement, la réduction se limiterait à 12 % en raison de la double hausse du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux de transport et de distribution).
En effet, l’augmentation de 4,8 % qui devait s’appliquer en août 2024 sera reportée en février 2025, et celle qui était initialement prévue pour août 2025 (+10 %) sera avancée afin d’éviter les perpétuelles fluctuations sur les factures. L’impact de ces révisions sera ainsi moindre avec l’intégration de la réduction des tarifs réglementés. Néanmoins, une progression annuelle d’environ 3 % de la dépense d’électricité est à prévoir. D’autre part, si le projet de relèvement de l’accise est maintenu par l’actuel gouvernement, tous les abonnés devraient payer 45 euros supplémentaires par an.
Pour les consommateurs ayant souscrit une offre d’électricité à prix fixe, la part de la TURPE pourrait même représenter 20 % du montant total de la facture, alors qu’ils ne peuvent pas profiter de la baisse des TRV pendant toute la durée de leur contrat.
Comment limiter la hausse des factures d’électricité en 2025 ?
La meilleure stratégie pour économiser sur son budget électricité malgré un relèvement sensible des taxes consiste à migrer vers une offre indexée sur les tarifs réglementés des ventes.
En effet, les fournisseurs qui proposent ce type de formule appliquent une remise sur le prix du kilowattheure hors taxe par rapport aux TRV de l’électricité. Ainsi, le client peut parfois profiter jusqu’à 25 % de réduction.
- Les TRV de l’électricité diminueront d’environ 12 % au 1er février 2025, mais en contrepartie, le TURPE fera l’objet d’un double relèvement
- Les consommateurs ayant souscrit une offre fixe ne profiteront pas de cette baisse, et le TURPE pourrait représenter près de 20 % du montant total de la facture, sans parler d’éventuelles augmentations des autres taxes
- La meilleure stratégie pour limiter la hausse des factures d’électricité en 2025 est d’opter vers une offre indexée sur les tarifs réglementés.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux