Décembre 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 novembre 2022 .
Temps de lecture :
6 min
Gaz et électricité : la hausse des prix sera-t-elle réellement limitée à 15% sur votre facture ?
- Détails
- Publié le
La nouvelle version du bouclier tarifaire doit permettre de limiter à 15% la hausse des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité en 2023. Selon le gouvernement, cela devrait se traduire par une hausse moyenne des factures de l'ordre de 25 euros par mois pour les ménages se chauffant au gaz et 20 euros pour ceux se chauffant à l’électricité. Des chiffres aujourd’hui contestés.
Chèque énergie exceptionnel bois 2022 : voici la date pour réclamer cette aide
- Détails
- Publié le
À compter du mardi 27 décembre, les ménages se chauffant au bois vont pouvoir demander en ligne une aide comprise entre 50 et 200 euros. Près de 2,6 millions de ménages sont concernés.
L’État a supporté plus de la moitié du coût du choc énergétique
- Détails
- Publié le
2022 restera dans les annales comme une année noire pour le marché européen de l’énergie, lourdement impacté par la guerre en Ukraine et les bouleversements de la chaîne d’approvisionnement en gaz. Face à la flambée des prix de l’énergie, l’État français est intervenu en urgence et absorbe une grande partie du choc énergétique.
L’Allemagne prépare un plafonnement des prix de l’énergie
- Détails
- Publié le
Le gouvernement allemand a mis en place un dispositif qui vise à amortir l’impact du phénomène de hausse des prix de l’énergie sur les consommateurs. Celui-ci sera opérationnel dès début janvier 2023 et permettra de réduire les factures. Toutefois, le secteur privé a déjà trouvé certaines imperfections sur le système.
Prolongation des aides destinées aux entreprises grandes consommatrices d’énergie
- Détails
- Publié le
Aujourd’hui, la crise énergétique engendrée par le conflit russo-ukrainien met à mal tous les acteurs économiques. Naturellement, les gros consommateurs d’énergie sont les plus touchés par la hausse des prix du courant. Le gouvernement réagit face à la situation en prolongeant jusqu’à fin 2023 les aides qui leur sont destinées.
L’Assemblée nationale finalise l’examen du projet de loi d’accélération des EnR
- Détails
- Publié le
Après avoir longtemps misé sur la puissance du nucléaire, la France entend désormais diversifier ses sources d’approvisionnement en électricité. Les énergies renouvelables sont en très bonne position pour le compléter dans les années à venir. Le projet de loi visant à accélérer le déploiement de centrales éoliennes et photovoltaïques doit formaliser cet effort.
Chèque énergie exceptionnel : quand allez-vous toucher l’aide selon votre département ?
- Détails
- Publié le
L’envoi des chèques énergie exceptionnels 2022 a débuté ce lundi 12 décembre et se terminera le vendredi 27 janvier prochain. Les dates d’envoi varient selon les départements. Découvrez le tableau récapitulatif pour savoir quand cette précieuse aide se trouvera dans votre boîte aux lettres.
Chèque énergie exceptionnel : les modalités de cette aide allant jusqu’à 200 euros enfin précisées
- Détails
- Publié le
En complément du chèque énergie envoyé traditionnellement au printemps, le gouvernement a accordé un chèque énergie exceptionnel allant jusqu’à 200 euros, à 12,6 millions de ménages. Mais quand sera-t-il envoyé ?
La France décidée à rattraper son retard sur les EnR
- Détails
- Publié le
En Europe, les pays scandinaves font figure de référence en matière d’investissement et de développement d’infrastructures d’énergie verte. La France a pris du retard dans ce domaine, malgré un potentiel énorme dans l’éolien et le solaire. Pour se mettre au niveau de ses voisins, le pays vote une loi relative à l’accélération de la production d’EnR.
Energie : des lacunes dans les aides aux entreprises
- Détails
- Publié le
Depuis le début de la crise énergétique, le gouvernement n’a pas cessé d’œuvrer pour minimiser ses impacts sur le consommateur. Aujourd’hui, les entreprises sont à l’honneur, notamment avec la mise en place du guichet d’aide destiné à prendre en charge une partie de leurs factures d’électricité. Toutefois, le dispositif rencontre un frein.
Les industries sont les protagonistes de la baisse de consommation d’énergie en novembre
- Détails
- Publié le
Même si le risque de black-out total est évité cet hiver, le gouvernement appelle toujours les collectivités, les entreprises et les citoyens à réduire leur consommation d’énergie. Cette demande semble porter déjà ses fruits : RTE rapporte une diminution significative de la consommation électrique en novembre. Une grande partie de cet effort est attribuable aux industries.
La France et l’Allemagne signent une convention de soutien mutuel sur l’énergie
- Détails
- Publié le
Devant les tensions croissantes autour de l’énergie, Bruxelles encourage les Vingt-Sept à conclure des accords de coopération bilatérale afin de sécuriser leur approvisionnement cet hiver. L’Allemagne et la France sont les premières à franchir le pas en septembre. Les deux pays viennent de conclure un engagement supplémentaire sur la question du gaz et de l’électricité.
EDF augmente le rythme de redémarrage des réacteurs à l’arrêt
- Détails
- Publié le
Réputé pour sa fiabilité, le parc nucléaire français a montré ses limites au pire des moments. Le taux de disponibilité des réacteurs chute à un plus bas historique cette année, alors que les besoins sont particulièrement élevés. Pour réparer cette anomalie, EDF promet de relancer le maximum de réacteurs à l’arrêt avant la fin de l’hiver.
Chèque énergie : ces 3 solutions pour le rendre plus efficace
- Détails
- Publié le
Chaque année, le chèque énergie est envoyé automatiquement à 5,8 millions de ménages modestes pour leur permettre de régler leurs factures d'électricité et de gaz. Pourtant, 25% des ménages en situation de précarité énergétique ne toucheraient pas le chèque énergie aujourd’hui. Faut-il repenser cette aide à l’avenir ?
Le chauffage collectif grève le budget énergie des HLM
- Détails
- Publié le
La crise de l’énergie n’épargne personne : les entreprises comme les particuliers rencontrent tous des difficultés causées par l’explosion des prix. Les habitats des HLM et des bâtiments en copropriété sont particulièrement touchés. Le manque de soutien financier et pratique de la part de l’État pèse sur le portefeuille de ces résidents.
- L’Assemblée nationale finalise l’examen du projet de loi d’accélération des EnR
- Chèque énergie exceptionnel : quand allez-vous toucher l’aide selon votre département ?
- Chèque énergie exceptionnel : les modalités de cette aide allant jusqu’à 200 euros enfin précisées
- La France décidée à rattraper son retard sur les EnR