Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France décidée à rattraper son retard sur les EnR

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Énergie verte

En Europe, les pays scandinaves font figure de référence en matière d’investissement et de développement d’infrastructures d’énergie verte. La France a pris du retard dans ce domaine, malgré un potentiel énorme dans l’éolien et le solaire. Pour se mettre au niveau de ses voisins, le pays vote une loi relative à l’accélération de la production d’EnR.

En bref
  • Aujourd’hui, le solaire et l’éolien fournissent seulement près de 19 % de la consommation énergétique en France.
  • Dans le contexte de la crise énergétique, l’État souhaite davantage accélérer le déploiement des sources de production d’énergie verte.
  • Le ministère de la Transition énergétique a alors présenté un projet de loi comprenant diverses mesures qui visent à accélérer les énergies vertes.

Comme ses voisins et partenaires européens, la France participe pleinement à l’effort global visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. Les mesures associées à cette grande transition écologique se précisent peu à peu, entre le déploiement de champs éoliens offshore et la multiplication des projets dans le solaire au niveau régional et départemental.

Malgré toute leur bonne volonté, les promoteurs de l’énergie verte en France font face à plusieurs obstacles. Au-delà de l’opposition des associations de riverains et des groupes environnementaux, la lourdeur administrative et les freins législatifs sont particulièrement pénalisants pour les projets d’EnR.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Instaurer un cadre législatif favorable à l’énergie verte

Ces dernières années, de plus en plus d’infrastructures d’énergies renouvelables sont raccordées au réseau électrique français. Les récentes mésaventures du nucléaire et les tensions croissantes sur le gaz ont convaincu l’État d’accélérer le déploiement de ces sources de production d’énergie verte. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement estime qu’il est nécessaire d’établir un cadre réglementaire clair et favorable à la filière des EnR.

ImportantLa proposition d’une loi d’accélération des énergies vertes par le ministère de la Transition énergétique répond à cet impératif.

Le texte en question contient quatre mesures principales. La première consiste à simplifier et accélérer les démarches administratives relatives à l’autorisation des projets d’EnR. Le second chapitre porte sur l’ assouplissement des règles concernant l’artificialisation des sols.

ImportantLe troisième point insiste sur la nécessité de déployer plus de centrales éoliennes en mer.

La loi propose d’intégrer les citoyens au cœur du processus décisionnel, surtout pour la constitution des documents stratégiques de façade maritime ou DSFM. Le quatrième volet prévoit des mesures visant à améliorer l’attractivité et le financement des projets. L’examination de la proposition de loi du ministère de la Transition énergétique est actuellement en cours.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Renforcer les capacités dans le solaire et l’éolien

Le projet de loi relatif à l’accélération des projets d’énergies renouvelables pourrait abattre l’un des principaux obstacles à la transition écologique de la France. Selon le ministère de la Transition énergétique, le processus d’autorisation d’un parc éolien dure 7 ans en France. Ce délai monte jusqu’à 10 ans pour un parc éolien marin et 5 ans pour un parc solaire.

La nouvelle loi pourrait remettre la France au même niveau que ses voisins européens. Ce nouveau cadre réglementaire – à condition qu’il soit adopté – sera aussi déterminant dans la réalisation des ambitions énergétiques de l’État. Le pays devrait franchir la barre des 100 GW de capacité installée dans le solaire à l’horizon 2050. À la même date, la capacité de l’éolien marin devrait dépasser 40 GW. L’éolien et le solaire fournissent aujourd’hui 19,3 % de la consommation d’énergie en France.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres