Chèque énergie exceptionnel bois 2022 : voici la date pour réclamer cette aide
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
À compter du mardi 27 décembre, les ménages se chauffant au bois vont pouvoir demander en ligne une aide comprise entre 50 et 200 euros. Près de 2,6 millions de ménages sont concernés.
Annoncé pour ce jeudi, le portail en ligne de demande du chèque énergie exceptionnel bois 2022 n'a pu finalement être accessible qu'à partir mardi 27 décembre. Conformément à ce qu’avait promis le gouvernement, les Français se chauffant au bois ou granules vont ainsi bénéficier d'une aide exceptionnelle, au même titre que ceux se chauffant au fioul. Comprise entre 50 et 200 euros, l’aide est néanmoins accordée sous conditions de ressources tout comme le chèque énergie classique.
Rappel des modalités
Pour être éligible, le foyer doit répondre à des critères précis. Concrètement, une personne seule ne doit pas dépasser 2 260 euros de revenus mensuels, tandis qu’un couple avec deux enfants peut gagner jusqu'à 4 750 euros.
En théorie, les ménages les plus modestes se chauffant avec des pellets (granulés) pourront toucher 200 euros. Ceux ayant des revenus plus importants recevront 100 euros. Du côté des ménages les plus modestes se chauffant avec des bûches, ils auront droit à une aide de 100 euros. Les foyers aux revenus plus élevés ne devraient recevoir qu’un chèque d’un montant de 50 euros.
À noter que si cette aide n’est pas cumulable au chèque énergie fioul, elle l’est en revanche avec le chèque énergie exceptionnel. Le montant de ce dernier va de 100 à 200 euros et est versé automatiquement en ce moment aux 12 millions de ménages les plus modestes.
Pour réclamer votre chèque énergie bois, il vous suffira de vous connecter sur le site chequeernergie.gouv.fr, d’indiquer votre numéro de télédéclarant et fournir une facture d’achat de bois. La date limite est fixée au 30 avril 2023.
Une aide nécessaire face à la flambée des prix du bois
Cette aide était très attendue. Elle a été défendue par un député socialiste qui alertait notamment sur « une forte hausse de la demande de bois : en six mois, les ventes de granulés de bois ont doublé en France. En parallèle, certains revendeurs sont soupçonnés de restreindre leurs volumes de vente pour tirer les prix à la hausse, certains élus locaux faisant état d'entrepôts pleins. Cette pénurie, peut-être organisée, a fait bondir les prix de 80% en moyenne en un an et fait éclore une galaxie d'escroqueries via des faux sites de vente ».
Adopté par le Parlement, ce coup de pouce d’un montant total de 230 millions d'euros est inscrit dans la loi du 1er décembre 2022 de finances rectificatives pour 2022. 3,4 millions de personnes en France se chauffent au bois, selon l'Ademe. Et 2,6 millions de ménages sont éligibles à cette aide, soit 1 million de plus que le chèque fioul.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux