Les industries sont les protagonistes de la baisse de consommation d’énergie en novembre
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Même si le risque de black-out total est évité cet hiver, le gouvernement appelle toujours les collectivités, les entreprises et les citoyens à réduire leur consommation d’énergie. Cette demande semble porter déjà ses fruits : RTE rapporte une diminution significative de la consommation électrique en novembre. Une grande partie de cet effort est attribuable aux industries.
- La demande en électricité a baissé de manière significative en novembre.
- La baisse de consommation est due en grande partie au ralentissement de la production des industries lourdes.
- Le patron de RTE appelle notamment les particuliers et les entreprises du secteur tertiaire à participer à l’effort de sobriété.
Pour éviter de graves pénuries d’électricité, la France doit abaisser sa consommation de 10 à 15 % au cours des prochains mois. Les tensions sur le réseau seront particulièrement fortes en janvier et en février, soit au moment où les températures moyennes atteignent leur niveau le plus bas. RTE et Enedis anticipent des coupures tournantes durant cette période. Les utilisateurs concernés seront prévenus dans les médias et sur l’application Ecowatt. Ces prévisions alarmistes ont l’air de pousser les consommateurs à adopter des gestes plus sobres, si l’on en croit les chiffres sur la demande en électricité en novembre.
Un effort de sobriété plus marqué dans l’industrie
Dans le dernier comparatif énergie du gestionnaire de transport RTE, la consommation électrique en France a baissé de 6,4 % en novembre par rapport à la moyenne des mois de novembre sur les cinq années qui ont précédé la crise sanitaire.
La demande a même diminué de 6,7 % durant la dernière semaine de novembre. Selon le porte-parole du gouvernement, cette économie substantielle est le résultat des efforts des consommateurs particuliers et des entreprises, en réaction aux campagnes de sensibilisation de l’État. En réalité, le gros de cette diminution de la consommation vient de l’acharnement de la grande industrie à baisser sa facture d’énergie.
Important Le président du directoire de RTE lui-même explique que l’essentiel de la baisse de consommation s’explique par le ralentissement de la production des industries lourdes,
Comme la sidérurgie et la chimie. En novembre, plusieurs usines ont réduit leur voilure afin de maîtriser leur coût de production. D’autres industriels ont du mal à s’approvisionner en énergie et préfèrent recourir au chômage partiel.
Au total, RTE note une diminution de 15 % de la consommation électrique des industriels en novembre. Chez les particuliers, la baisse de consommation a atteint à peine 1 % durant ce mois. Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité souligne aussi le manque de solidarité du secteur tertiaire, où aucune réduction visible n’a été enregistrée. Son patron appelle ainsi les entreprises à se mobiliser et à participer à l’effort global de sobriété.
Des gestes simples et à forte résonance
L’effort demandé à tous les consommateurs est le même. Pour les particuliers, le plan de sobriété de l’État encourage la population à favoriser le covoiturage et à utiliser les solutions de mobilité alternative tant que c’est possible. La limitation de la température de chauffage pendant l’hiver apporte aussi des résultats probants. Selon les calculs de l’Ademe, baisser le thermostat de 1 °C fait gagner jusqu’à 7 % sur la facture de chauffage.
Important Les gestionnaires du réseau recommandent également de reporter les tâches les plus énergivores en dehors des heures de pointe de 8 à 13 h et de 18 à 22 h.
Pour les entreprises et les collectivités, le plan de sobriété prône la limitation de la température de chauffage des locaux à 19 °C et l’optimisation de l’éclairage. D’autres mesures tout aussi simples permettent d’atteindre l’objectif de 15 % de consommation en moins d’ici à la fin de l’hiver.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux