Le chauffage collectif grève le budget énergie des HLM
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La crise de l’énergie n’épargne personne : les entreprises comme les particuliers rencontrent tous des difficultés causées par l’explosion des prix. Les habitats des HLM et des bâtiments en copropriété sont particulièrement touchés. Le manque de soutien financier et pratique de la part de l’État pèse sur le portefeuille de ces résidents.
Pour faire face aux fluctuations des prix de l’énergie, la France a consacré 100 milliards d’euros en aides et en subventions entre 2021 et 2023, selon le ministre de l’Économie et des Finances. Cette enveloppe finance plusieurs dispositifs, comme le plafonnement de la hausse du prix du gaz et de l’électricité, dont la facture s’élève à 45 milliards d’euros. Le chèque énergie et le guichet unique font aussi partie des solutions déployées par le gouvernement. La mobilisation de l’exécutif durant la crise énergétique est réelle et salvatrice pour bon nombre de consommateurs. Toutefois, ces aides demeurent insuffisantes, surtout pour ceux qui sont exclus du bouclier tarifaire.
Des aides complémentaires au soutien de l’État
Comme beaucoup de résidents de maison individuelle, plusieurs habitants de logements collectifs doivent renouveler leur contrat énergie en janvier 2023. Les budgets prévisionnels des copropriétés font déjà apparaître une augmentation significative des factures, si l’on se fie au comparatif énergie de l’évolution de la consommation et des prix ces deux dernières années.
Pour l’Union des syndicats de l’immobilier, l’écart entre ces budgets prévisionnels et les factures réelles sera connu seulement au printemps 2023. L’USI anticipe déjà plusieurs régularisations de charges allant dans le sens des gestionnaires entre mars et juin. On parle d’une différence qui peut atteindre 7000 euros par an pour certains ménages.
En attendant les réactions du gouvernement, les bailleurs sociaux s’organisent. Seqens et ses partenaires ont déjà promis de ne pas expulser les familles qui seront incapables de payer ce surcoût énergétique.
L’Union sociale pour l’habitat vise un objectif similaire et prépare une charte nationale à destination de tous les organismes HLM. Chez Action Logement, l’accent est mis sur l’accompagnement financier des ménages les plus modestes qui louent un logement HLM. Le dispositif Soli'Aide verse jusqu’à 600 euros aux familles dont la facture énergétique a augmenté de plus de 100 euros par mois.
Au niveau départemental, le soutien d’Action Logement sera fourni par les fonds de solidarité logement. Pour le bailleur CDC Habitat, l’aide aux locataires HLM et aux ménages les plus modestes prend la forme d’un étalement des charges énergétiques sur dix-huit mois. La filiale de la Caisse des Dépôts créera aussi un fonds de 1 million d’euros destiné à payer une partie des factures d’énergie des ménages les plus précaires.
Une aide limitée pour les habitations chauffées collectivement au gaz
D’abord exclus du blocage des prix, les logements chauffés collectivement au gaz bénéficient du bouclier tarifaire depuis janvier. Le plafonnement accordé aux habitations collectives fonctionne différemment de l’aide dispensée aux maisons individuelles.
ImportantLa compensation financière varie en fonction de la consommation du mois et des prix du marché au moment de la facturation.
Selon les calculs de l’USH, le bouclier tarifaire destiné aux logements collectifs a un impact limité sur le coût final de l’énergie payé par les locataires et les copropriétaires. Certains résidents observent même une augmentation exponentielle de leurs factures, surtout ceux qui renégocient leur contrat d’énergie en novembre et en décembre.
- La crise de l’énergie touche particulièrement Les habitats des HLM.
- Des aides complémentaires au soutien de l’État sont prévues pour les locataires HLM.
- Les habitations chauffées collectivement au gaz bénéficient d’une aide limitée.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux