Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le chauffage collectif grève le budget énergie des HLM

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
mains qui se réchauffent au dessus d'un chauffage dans une maison

La crise de l’énergie n’épargne personne : les entreprises comme les particuliers rencontrent tous des difficultés causées par l’explosion des prix. Les habitats des HLM et des bâtiments en copropriété sont particulièrement touchés. Le manque de soutien financier et pratique de la part de l’État pèse sur le portefeuille de ces résidents.

Pour faire face aux fluctuations des prix de l’énergie, la France a consacré 100 milliards d’euros en aides et en subventions entre 2021 et 2023, selon le ministre de l’Économie et des Finances. Cette enveloppe finance plusieurs dispositifs, comme le plafonnement de la hausse du prix du gaz et de l’électricité, dont la facture s’élève à 45 milliards d’euros. Le chèque énergie et le guichet unique font aussi partie des solutions déployées par le gouvernement. La mobilisation de l’exécutif durant la crise énergétique est réelle et salvatrice pour bon nombre de consommateurs. Toutefois, ces aides demeurent insuffisantes, surtout pour ceux qui sont exclus du bouclier tarifaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des aides complémentaires au soutien de l’État

Comme beaucoup de résidents de maison individuelle, plusieurs habitants de logements collectifs doivent renouveler leur contrat énergie en janvier 2023. Les budgets prévisionnels des copropriétés font déjà apparaître une augmentation significative des factures, si l’on se fie au comparatif énergie de l’évolution de la consommation et des prix ces deux dernières années.

Pour l’Union des syndicats de l’immobilier, l’écart entre ces budgets prévisionnels et les factures réelles sera connu seulement au printemps 2023. L’USI anticipe déjà plusieurs régularisations de charges allant dans le sens des gestionnaires entre mars et juin. On parle d’une différence qui peut atteindre 7000 euros par an pour certains ménages.

En attendant les réactions du gouvernement, les bailleurs sociaux s’organisent. Seqens et ses partenaires ont déjà promis de ne pas expulser les familles qui seront incapables de payer ce surcoût énergétique.

L’Union sociale pour l’habitat vise un objectif similaire et prépare une charte nationale à destination de tous les organismes HLM. Chez Action Logement, l’accent est mis sur l’accompagnement financier des ménages les plus modestes qui louent un logement HLM. Le dispositif Soli'Aide verse jusqu’à 600 euros aux familles dont la facture énergétique a augmenté de plus de 100 euros par mois.

Au niveau départemental, le soutien d’Action Logement sera fourni par les fonds de solidarité logement. Pour le bailleur CDC Habitat, l’aide aux locataires HLM et aux ménages les plus modestes prend la forme d’un étalement des charges énergétiques sur dix-huit mois. La filiale de la Caisse des Dépôts créera aussi un fonds de 1 million d’euros destiné à payer une partie des factures d’énergie des ménages les plus précaires.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une aide limitée pour les habitations chauffées collectivement au gaz

D’abord exclus du blocage des prix, les logements chauffés collectivement au gaz bénéficient du bouclier tarifaire depuis janvier. Le plafonnement accordé aux habitations collectives fonctionne différemment de l’aide dispensée aux maisons individuelles.

ImportantLa compensation financière varie en fonction de la consommation du mois et des prix du marché au moment de la facturation.

Selon les calculs de l’USH, le bouclier tarifaire destiné aux logements collectifs a un impact limité sur le coût final de l’énergie payé par les locataires et les copropriétaires. Certains résidents observent même une augmentation exponentielle de leurs factures, surtout ceux qui renégocient leur contrat d’énergie en novembre et en décembre.

À retenir
  • La crise de l’énergie touche particulièrement Les habitats des HLM.
  • Des aides complémentaires au soutien de l’État sont prévues pour les locataires HLM.
  • Les habitations chauffées collectivement au gaz bénéficient d’une aide limitée.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres