Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Energie : des lacunes dans les aides aux entreprises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L'idée de réduire les coûts et de réduire la consommation d'énergie et les économies d'énergie

Depuis le début de la crise énergétique, le gouvernement n’a pas cessé d’œuvrer pour minimiser ses impacts sur le consommateur. Aujourd’hui, les entreprises sont à l’honneur, notamment avec la mise en place du guichet d’aide destiné à prendre en charge une partie de leurs factures d’électricité. Toutefois, le dispositif rencontre un frein.

En bref
  • Les entreprises mises à mal par la crise énergétique comptent parmi les grands bénéficiaires des aides mises en place par le gouvernement.
  • Des études laissent supposer que le guichet d’aide risque de n’avoir qu’un faible impact.
  • De nombreuses personnes éligibles ignorent l’existence des aides gouvernementales.

L’Ukraine est dévastée chaque jour un peu plus par la guerre qui sévit sur son territoire. Et les impacts du conflit ne s’arrêtent pas sur ses seules frontières. En presque dix mois, l’Europe subit de plein fouet une crise énergétique sans précédent, déclenchée par une hausse des prix du gaz.

Le gouvernement a réagi tôt en mettant en place des mesures d’urgence en faveur des consommateurs. Les entreprises, en tant qu’importants acteurs économiques, figurent dans la liste des grands bénéficiaires. Même si la crise persiste encore, un indicateur montre que la confiance des dirigeants des entreprises en l’économie est en hausse.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le mécanisme des aides gouvernementales

Selon la nature de leurs activités, les entrepreneurs peuvent être amenés à avoir une consommation d’énergie assez importante. Avec la situation énergétique actuelle, nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour payer leurs factures. Aussi, le gouvernement a récemment mis en place une aide pour les entreprises dont une part importante des charges correspond aux facturations des fournisseurs en gaz et en électricité. Les intéressés peuvent alors vérifier sur un site comparateur énergie s’ils peuvent y prétendre.

Il s’agit d’un guichet d’aide pour les factures de gaz et d’électricité. Un résultat du plan de résilience économique et sociale disponible depuis le 4 juillet. Son ouverture a été récemment prolongée jusqu’à la fin de l’année 2023. Elle tend à alléger le poids que représentent les prix de l’énergie.

En effet, elle vise essentiellement à permettre aux bénéficiaires de poursuivre normalement leurs productions , surtout dans les usines à grosse consommation énergétique, et de rester compétitifs.

Mais l’aide ne touche pas toutes les entreprises. Pour en bénéficier, il faut qu’elles remplissent les critères spécifiques qui s’y rattachent. En outre, le gouvernement a annoncé qu’à partir de janvier 2023, les TPE exclus du bouclier tarifaire ainsi que les PME jouiront d’un amortisseur électricité, qui entraînera d’office une inéligibilité au guichet d’aide. Dans le cadre de ce dispositif, l’État paiera automatiquement une partie de leur facture d’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’impact des aides aux entreprises risque d’être limité

Selon une étude menée par OpinionWay, à partir d’un échantillon de 609 dirigeants d’entreprises,

ImportantLeur grande majorité affirme ne jamais avoir entendu parler des aides aux entreprises, notamment le guichet.

Sur la petite minorité de 22 % des personnes au courant des mesures, seuls 11 % remplissent les conditions d’éligibilité.

De même, des données permettent de savoir que moins de la moitié des dirigeants interrogés, à savoir 42 %, connaissent l’existence du bouclier tarifaire. Parmi eux, seuls 3 % se savent éligibles.

ImportantDans le même registre, pour l’amortisseur d’électricité, plus de 75 % des personnes interrogées affirment n’en avoir jamais entendu parler.

Et 54 % sont au courant pour le maintien des tarifs régulés de l’électricité.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres