Energie : des lacunes dans les aides aux entreprises
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Depuis le début de la crise énergétique, le gouvernement n’a pas cessé d’œuvrer pour minimiser ses impacts sur le consommateur. Aujourd’hui, les entreprises sont à l’honneur, notamment avec la mise en place du guichet d’aide destiné à prendre en charge une partie de leurs factures d’électricité. Toutefois, le dispositif rencontre un frein.
- Les entreprises mises à mal par la crise énergétique comptent parmi les grands bénéficiaires des aides mises en place par le gouvernement.
- Des études laissent supposer que le guichet d’aide risque de n’avoir qu’un faible impact.
- De nombreuses personnes éligibles ignorent l’existence des aides gouvernementales.
L’Ukraine est dévastée chaque jour un peu plus par la guerre qui sévit sur son territoire. Et les impacts du conflit ne s’arrêtent pas sur ses seules frontières. En presque dix mois, l’Europe subit de plein fouet une crise énergétique sans précédent, déclenchée par une hausse des prix du gaz.
Le gouvernement a réagi tôt en mettant en place des mesures d’urgence en faveur des consommateurs. Les entreprises, en tant qu’importants acteurs économiques, figurent dans la liste des grands bénéficiaires. Même si la crise persiste encore, un indicateur montre que la confiance des dirigeants des entreprises en l’économie est en hausse.
Le mécanisme des aides gouvernementales
Selon la nature de leurs activités, les entrepreneurs peuvent être amenés à avoir une consommation d’énergie assez importante. Avec la situation énergétique actuelle, nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour payer leurs factures. Aussi, le gouvernement a récemment mis en place une aide pour les entreprises dont une part importante des charges correspond aux facturations des fournisseurs en gaz et en électricité. Les intéressés peuvent alors vérifier sur un site comparateur énergie s’ils peuvent y prétendre.
Il s’agit d’un guichet d’aide pour les factures de gaz et d’électricité. Un résultat du plan de résilience économique et sociale disponible depuis le 4 juillet. Son ouverture a été récemment prolongée jusqu’à la fin de l’année 2023. Elle tend à alléger le poids que représentent les prix de l’énergie.
En effet, elle vise essentiellement à permettre aux bénéficiaires de poursuivre normalement leurs productions , surtout dans les usines à grosse consommation énergétique, et de rester compétitifs.
Mais l’aide ne touche pas toutes les entreprises. Pour en bénéficier, il faut qu’elles remplissent les critères spécifiques qui s’y rattachent. En outre, le gouvernement a annoncé qu’à partir de janvier 2023, les TPE exclus du bouclier tarifaire ainsi que les PME jouiront d’un amortisseur électricité, qui entraînera d’office une inéligibilité au guichet d’aide. Dans le cadre de ce dispositif, l’État paiera automatiquement une partie de leur facture d’électricité.
L’impact des aides aux entreprises risque d’être limité
Selon une étude menée par OpinionWay, à partir d’un échantillon de 609 dirigeants d’entreprises,
ImportantLeur grande majorité affirme ne jamais avoir entendu parler des aides aux entreprises, notamment le guichet.
Sur la petite minorité de 22 % des personnes au courant des mesures, seuls 11 % remplissent les conditions d’éligibilité.
De même, des données permettent de savoir que moins de la moitié des dirigeants interrogés, à savoir 42 %, connaissent l’existence du bouclier tarifaire. Parmi eux, seuls 3 % se savent éligibles.
ImportantDans le même registre, pour l’amortisseur d’électricité, plus de 75 % des personnes interrogées affirment n’en avoir jamais entendu parler.
Et 54 % sont au courant pour le maintien des tarifs régulés de l’électricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux