Juillet 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 juillet 2024 .
Temps de lecture :
4 min
La production nucléaire d’EDF retrouve son niveau d’avant-crise
- Détails
- Publié le
Lors de la crise énergétique déclenchée par le conflit russo-ukrainien, le prix de l’électricité en France a également subi la forte baisse de la production du parc nucléaire, en recul de 22,6 % durant l’année 2022. Cette année, les centrales retrouvent le niveau d’avant cette période, atteignant 177,4 TWh pour les six premiers mois.
Gel du TURPE 6 : une augmentation de la facture d’électricité évitée pour les particuliers
- Détails
- Publié le
Suivant la recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) aurait dû être relevé d’au moins 4 % à compter du 1er août prochain. Toutefois, l’Exécutif a renoncé à procéder à cette révision.
L’électricité coûte moins cher dans les pays européens non membres de l’UE
- Détails
- Publié le
D’après les chiffres de l’Eurostat, les prix de l’électricité restent attractifs dans les pays européens qui ne sont pas membres de l’UE. Si la moyenne payée par les particuliers au sein de l’UE était de 29 centimes/kWh TTC au cours des 6 premiers mois 2023, certains pays comme la Norvège, le Kosovo, la Bosnie et la Turquie affichent des tarifs en dessous de 10 centimes/kWh.
Des solutions pour réduire sa facture face à la hausse du prix du gaz
- Détails
- Publié le
Les tarifs du gaz ont connu une nouvelle hausse depuis le 1er juillet, en raison de l’augmentation du coût de distribution et des cours sur les marchés de gros. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait annoncé +11,7 % sur un mois, faisant grimper le prix moyen du mégawattheure à 129,20 euros. Les ménages utilisant cette source d’énergie doivent trouver des parades pour alléger leur budget.
Les sénateurs suggèrent une baisse ciblée de la TVA pour optimiser le coût de l’électricité
- Détails
- Publié le
Dans un contexte politique inédit marqué par l’absence de majorité claire, le prix de l’énergie se trouve plus que jamais au cœur de l’actualité. Il a d’ailleurs été l’un des thèmes centraux de la dernière campagne législative. Parmi les nombreuses mesures annoncées par les différents bords politiques, les sénateurs préconisent une baisse ciblée de la TVA pour réduire sensiblement la dépense.
La filière biogaz fait son chemin parmi les sources d’énergie renouvelables
- Détails
- Publié le
Le biogaz est un combustible non fossile qui peut se substituer au gaz naturel. En France, les sites de fabrication se multiplient et leur production est déjà injectée dans les réseaux de distribution. Les acteurs du secteur ont commencé les démarches de promotion de cette source d’énergie auprès des consommateurs, notamment avec l’étiquette « gaz vert ».
Les tarifs de l’électricité : le dossier sensible du prochain gouvernement
- Détails
- Publié le
Le prix de l’électricité a été au cœur des débats entre la majorité présidentielle et le RN lors de la campagne électorale des législatives. Cette préoccupation majeure des Français a poussé les deux camps à se positionner sur ce sujet crucial. Mais qu’en est-il réellement du système actuel ?
La hausse du prix du gaz est effective depuis le 1er juillet
- Détails
- Publié le
Comme discuté depuis le début de l’année et officiellement annoncé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) au mois de juin dernier, le prix du gaz a augmenté en moyenne de 11,7 %. Cette hausse est en grande partie liée à l’évolution du coût de son acheminement à travers le réseau.
Progression de 11,7 % du prix de référence de vente du gaz depuis début juillet
- Détails
- Publié le
Le début du second semestre a été marqué par de nombreux changements dans la vie économique et sociale des Français. Parmi les nouvelles mesures qui s’appliquent figure la hausse du PRVG (prix repère de vente de gaz naturel) décidée par la CRE. En comparaison avec le mois de juin, celui-ci a progressé de 11,7 %, mais il faut préciser que ce prix est publié à titre indicatif. Chaque fournisseur est libre de définir les tarifs de ses offres.