Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les sénateurs suggèrent une baisse ciblée de la TVA pour optimiser le coût de l’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les sénateurs suggèrent une baisse ciblée de la TVA pour optimiser le coût de l’électricité

Dans un contexte politique inédit marqué par l’absence de majorité claire, le prix de l’énergie se trouve plus que jamais au cœur de l’actualité. Il a d’ailleurs été l’un des thèmes centraux de la dernière campagne législative. Parmi les nombreuses mesures annoncées par les différents bords politiques, les sénateurs préconisent une baisse ciblée de la TVA pour réduire sensiblement la dépense.

Une baisse ciblée pour préserver les finances publiques

La hausse fulgurante du prix de l’électricité à la suite de la guerre russo-ukrainienne a mis à nu les failles et les faiblesses du secteur énergétique français. Les différents partis politiques se sont ainsi emparés du sujet pour en faire leur cheval de bataille. Le Rassemblement National (RN) a suggéré une réduction généralisée de la TVA pour atteindre la diminution de 30 % qu’il ambitionne.

Or, selon les sénateurs,

Baisser la TVA pour tout le monde à 5,5 % reviendrait à mobiliser un budget de 12 milliards d’euros par an.

Les locataires du Palais du Luxembourg estiment par conséquent que

Le mieux est de réduire la TVA sur la consommation de base de la population, c’est-à-dire la proportion qui permet d’assurer les besoins essentiels (éclairage, cuisson…) et de maintenir à 20 % la TVA sur le supplément utilisé.

Vincent Delahaye

Vincent Delahaye, sénateur de l’Essonne, par exemple, a déclaré être opposé au financement du chauffage d’une piscine, entre autres dépenses jugées superflues.

Important Une telle approche reviendrait à diminuer de 40 % la facture sur cette énergie indispensable, sans creuser un trou trop profond dans le budget de l’État, puisqu'elle ne coûterait que 3,5 milliards d’euros par an.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une nécessité d’optimiser les ressources énergétiques françaises

Dernièrement, afin d’apaiser les tensions, le gouvernement a renoncé à appliquer une hausse pourtant recommandée par la CRE (Comité de régulation de l’énergie). Néanmoins, sur le long terme, les augmentations ne sauraient être jugulées sans une optimisation du parc énergétique . Un rapport sénatorial publié au début du mois de juillet 2024 suggère ainsi la construction de 14 nouvelles centrales nucléaires, mais aussi l’exploitation des installations existantes au-delà de 60 ans.

En l’état actuel des choses, une baisse ne peut être envisagée qu’avec une relance de la totalité du parc nucléaire. Cela implique également une modernisation du réseau de distribution et une intégration rationalisée des énergies renouvelables dans le mix.

À retenir
  • Les sénateurs suggèrent une baisse ciblée de la TVA sur l’électricité pour optimiser le coût de l’énergie.
  • Une baisse généralisée représente une dépense de 12 milliards d’euros par an pour les finances publiques.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres