L’électricité coûte moins cher dans les pays européens non membres de l’UE
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 juillet 2024 .
Temps de lecture :
2 min
D’après les chiffres de l’Eurostat, les prix de l’électricité restent attractifs dans les pays européens qui ne sont pas membres de l’UE. Si la moyenne payée par les particuliers au sein de l’UE était de 29 centimes/kWh TTC au cours des 6 premiers mois 2023, certains pays comme la Norvège, le Kosovo, la Bosnie et la Turquie affichent des tarifs en dessous de 10 centimes/kWh.
Le prix de l’électricité en France assez abordable
Avec un prix du kWh à 0,22 euro, la France figure parmi les pays européens où l’électricité reste abordable pour les ménages. En effet, ce tarif est inférieur à la moyenne de l’UE qui s’élevait à 0,29 euro au 1er trimestre 2023. Ceci s’explique par la part importante du nucléaire, dont le coût de production est relativement bas, dans le mix énergétique de l’Hexagone.
Pour leur part, les Néerlandais paient 0,45 euro/kWh, contre 0,43 euro/kWh pour les Belges, 0,42 euro pour les Allemands, et 0,41 euro pour les Italiens. Privilégiant les sources d’énergie renouvelable, ces derniers appliquent des taxes élevées sur l’électricité afin de financer les coûts d’exploitation des infrastructures.
ImportantEn revanche, les tarifs demeurent bas dans certains pays comme Malte (0,15 euro), Hongrie (0,12 euro), et Bulgarie (0,11 euro), en raison des faibles coûts de la production, mais aussi des subventions de l’État.
Des prix moyens de 0,10 euro dans quelques pays non membres de l’UE
Les prix de l’électricité restent modérés dans quelques pays non membres de l’UE. En effet, malgré la forte hausse des tarifs sur le marché du gros au début du second semestre 2023, ceux-ci oscillaient autour de 9 centimes en Norvège.
Au cours de cette même période, les particuliers payaient 0,08 euro en Kosovo, 0,10 euro en Bosnie-Herzégovine, et 0,11 euro en Turquie.
À noter que durant les 6 premiers mois de l’année, ces pays facturaient le kilowattheure à moins de 0,10 euro.
Pour rappel, le bouclier tarifaire mis en place en 2022 par le gouvernement a permis d’endiguer l’envolée des prix en France, laquelle s’est limitée à +7 % contre +14 % dans l’UE (moyenne).
- En France, le prix de l’électricité (0,22 euro/kWh en 2023) demeure abordable comparé à d’autres pays membres de l’UE.
- La moyenne s’élève à 0,29 euro/kWh dans la zone euro.
- Les tarifs tournent autour de 0,10 euro dans certains pays non membres de l’UE, comme Norvège, Kosovo, Bosnie-Herzégovine et Turquie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux