Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’électricité coûte moins cher dans les pays européens non membres de l’UE

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juillet 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L’électricité coûte moins cher dans les pays européens non membres de l’UE

D’après les chiffres de l’Eurostat, les prix de l’électricité restent attractifs dans les pays européens qui ne sont pas membres de l’UE. Si la moyenne payée par les particuliers au sein de l’UE était de 29 centimes/kWh TTC au cours des 6 premiers mois 2023, certains pays comme la Norvège, le Kosovo, la Bosnie et la Turquie affichent des tarifs en dessous de 10 centimes/kWh.

Le prix de l’électricité en France assez abordable

Avec un prix du kWh à 0,22 euro, la France figure parmi les pays européens où l’électricité reste abordable pour les ménages. En effet, ce tarif est inférieur à la moyenne de l’UE qui s’élevait à 0,29 euro au 1er trimestre 2023. Ceci s’explique par la part importante du nucléaire, dont le coût de production est relativement bas, dans le mix énergétique de l’Hexagone.

Pour leur part, les Néerlandais paient 0,45 euro/kWh, contre 0,43 euro/kWh pour les Belges, 0,42 euro pour les Allemands, et 0,41 euro pour les Italiens. Privilégiant les sources d’énergie renouvelable, ces derniers appliquent des taxes élevées sur l’électricité afin de financer les coûts d’exploitation des infrastructures.

ImportantEn revanche, les tarifs demeurent bas dans certains pays comme Malte (0,15 euro), Hongrie (0,12 euro), et Bulgarie (0,11 euro), en raison des faibles coûts de la production, mais aussi des subventions de l’État.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des prix moyens de 0,10 euro dans quelques pays non membres de l’UE

Les prix de l’électricité restent modérés dans quelques pays non membres de l’UE. En effet, malgré la forte hausse des tarifs sur le marché du gros au début du second semestre 2023, ceux-ci oscillaient autour de 9 centimes en Norvège.

Au cours de cette même période, les particuliers payaient 0,08 euro en Kosovo, 0,10 euro en Bosnie-Herzégovine, et 0,11 euro en Turquie.

À noter que durant les 6 premiers mois de l’année, ces pays facturaient le kilowattheure à moins de 0,10 euro.

Pour rappel, le bouclier tarifaire mis en place en 2022 par le gouvernement a permis d’endiguer l’envolée des prix en France, laquelle s’est limitée à +7 % contre +14 % dans l’UE (moyenne).

À retenir
  • En France, le prix de l’électricité (0,22 euro/kWh en 2023) demeure abordable comparé à d’autres pays membres de l’UE.
  • La moyenne s’élève à 0,29 euro/kWh dans la zone euro.
  • Les tarifs tournent autour de 0,10 euro dans certains pays non membres de l’UE, comme Norvège, Kosovo, Bosnie-Herzégovine et Turquie.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres