Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Gel du TURPE 6 : une augmentation de la facture d’électricité évitée pour les particuliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Gel du TURPE 6 : une augmentation de la facture d’électricité évitée pour les particuliers

Suivant la recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) aurait dû être relevé d’au moins 4 % à compter du 1er août prochain. Toutefois, l’Exécutif a renoncé à procéder à cette révision.

Refus d’application de la hausse recommandée par la CRE

Depuis le 1er août 2021, et jusqu’au 31 juillet 2025, la formule tarifaire « TURPE 6 » est en vigueur. Toutefois, chaque année, la CRE soumet au gouvernement ses recommandations d’ajustement. Celles-ci concernent les tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA-BT) et de transport d’électricité (TURPE HTB).

Destinés à couvrir les charges d’Enedis et des ELD pour le premier, et de RTE pour le second, ces barèmes auraient dû augmenter de 4,81 % et 4,99 % respectivement,

Selon la Commission.

Toutefois, dans un communiqué en date du 15 juillet 2024, cette dernière a annoncé l’intention de l’Exécutif de renoncer à la publication de ces délibérations au Journal officiel. Conformément aux dispositions de l’article L.341-3 du Code de l’énergie, il exerce son droit à solliciter de nouvelles délibérations relatives à l’évolution du TURPE 6 dans un délai de deux mois.

Selon le ministère en charge de l’Énergie,

Cette composante du tarif réglementé représentant environ 33 % du total, l’application de la hausse préconisée par la CRE aurait dû se traduire par une augmentation de l’ordre de 1 % des factures d’électricité des particuliers, soit entre 8 euros à 15 euros supplémentaires sur un an.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Un blocage justifié par un souci de stabilisation des prix de l’électricité

Pour justifier sa position, le gouvernement se défend de tout lien avec la situation politique, et met en avant son souhait de « stabiliser » le prix de l’électricité. L’objectif : donner aux Français une meilleure visibilité sur le montant de leur facture annuelle.

Or, une baisse de près de 10 % est attendue pour février 2025 pour les abonnés du tarif bleu ou d’une offre indexée, en raison d’un recul de la partie fourniture du tarif réglementé. Pour le ministre,

Des évolutions en dents de scie au cours des prochains mois susciteraient des inquiétudes inutiles chez les consommateurs.

Le gouvernement cherche ainsi à faire coïncider la baisse de la « brique réseau » et celle du coût de l’électricité, en février prochain.

ImportantCelle-ci serait ainsi moins importante que prévu, car elle devra également compenser l’augmentation de la taxe sur l’électricité, qui doit retrouver son niveau habituel après une réduction temporaire liée à la crise énergétique.

Des questions sur le financement des investissements des gestionnaires d’énergie

Même avec le blocage du TURPE au 1er août, la CRE garantit la réalisation des investissements des gestionnaires de réseaux. En revanche, des ressources doivent être trouvées pour couvrir les dépenses d’infrastructures.

Certains experts pointent du doigt les difficultés financières des gestionnaires d’énergie, déjà fragilisés par une baisse de la consommation due notamment aux efforts de sobriété. En effet, les coûts du réseau étant majoritairement fixes, toute diminution de la consommation se répercute directement sur leurs profits. En empêchant l’ajustement des tarifs sur l’inflation, le maintien du TURPE en l’état pourrait les fragiliser davantage.

À retenir
  • Le gouvernement bloque la hausse du TURPE 6 prévue pour le 1er août 2024.
  • Cette décision vise à limiter la hausse des factures d’électricité des particuliers en attendant la baisse attendue en février 2025.
  • Le gouvernement souhaite faire coïncider la diminution du prix de l’électricité avec celle de la « brique réseau ».
  • Le blocage du TURPE 6 pose des questions sur le financement des investissements des gestionnaires de réseaux, notamment leurs dépenses d’infrastructures.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres