Progression de +67 % des tarifs du gaz depuis 2008

Centrale électrique EDF

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz en France. Si la libéralisation vise à limiter l’envolée des prix, force est de constater que les tarifs du gaz ont bondi de +67 % depuis 2008.

Pour certains élus, cette augmentation importante est due à l’ouverture à la concurrence. Par ailleurs, les experts du secteur ont pour leur part indiqué que la hausse constante du prix du gaz ces dernières années s’explique par les modalités de calcul utilisées par les pouvoirs publics. En effet, le TRV intègre différentes taxes, et prend en compte les coûts d’approvisionnement d’Engie ainsi que les frais relatifs au transport, au stockage et à la distribution.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Cinq hausses consécutives en 2021

ImportantLe prix du gaz a connu cinq hausses consécutives entre janvier et septembre 2021. Après une augmentation de +9,96 % en juillet et +5,3 % en août, le TRV a de nouveau progressé de +8,7 % au début du mois de septembre et s’établit à son niveau le plus haut au cours des 6 dernières années.

Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), les coûts d’approvisionnement d’Engie ont encore augmenté, ce qui oblige le fournisseur de gaz historique à réviser ses tarifs.

Il ne faut pas non plus oublier que la facture de gaz des consommateurs comporte 3 taxes (CTA, TICGN et TVA), lesquelles représentent 27 % du montant à régler. Ces impôts font régulièrement l’objet d’une révision à la hausse qui entraîne une revalorisation des tarifs.

Comment faire baisser ses factures de gaz ?

La libéralisation du marché de l’énergie offre aux consommateurs la possibilité de choisir entre différentes offres de gaz et d’électricité. Pour le gaz, les fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix fixe et des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés.

Certains contrats à prix fixe présentent des tarifs révisables à la baisse, et d’autres, des prix bloqués pendant 2 ans voire 3 ans. En revanche, quelques fournisseurs mettent en avant des offres à prix indexés sur le TRV avec une réduction pouvant aller jusqu’à 10 % sur le prix du kilowattheure HT.

En comparant les différentes offres de gaz sur le marché avec notre outil en ligne, il est facile de trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Je compare les tarifs