Shell annonce une réduction plus significative de ses émissions de carbone à l’horizon 2030
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Après le verdict d’un tribunal néerlandais qui le contraint à réduire de 45 % ses émissions de carbone à l’horizon 2030, Shell a annoncé que le groupe va chercher les moyens de se conformer à cette décision bien que ses dirigeants comptent faire appel.
Afin de faire régresser le volume de ses émissions de CO2, le géant pétrolier devrait chaque année diminuer de -3 % le volume de sa production pétrolière au cours de la prochaine décennie, selon certains experts du secteur. Celui du GNL pourrait toutefois rester inchangé.
Dans sa feuille de route, la compagnie envisage de réduire de -20 % ses émissions de carbone d’ici 2030. Ces prévisions concernent uniquement ses installations et ne tiennent pas compte des émissions issues des activités de ses fournisseurs ni de celles provoquées par l’usage de ses produits par les consommateurs.
Le géant serait-il-prêt à réduire ses ventes d’hydrocarbures ?
Pour pouvoir se conformer à la décision du tribunal, Shell devrait diminuer d’un tiers ses ventes d’hydrocarbures. Même si son patron, Ben van Beurden a promis d’activer sa transition énergétique, il n’a fourni aucune précision sur les mesures que le groupe compte prendre pour y arriver.
ImportantActuellement, le GNL représente plus de la moitié de la production du groupe, et ce fournisseur de gaz ne semble pas être prêt à réduire son offre sur le marché. D’ailleurs, la baisse d’un tiers de ses ventes d’hydrocarbures lui ferait perdre 6 milliards de dollars par an.
La firme pourrait ainsi être tentée de céder ses actifs si la décision du tribunal en appel lui donnait tort. Une opération qui lui permettra de finaliser plus vite sa transition énergétique, mais qui n’entrainerait pas une baisse de la production de carbone, car les activités vont être pérennisées par d’autres exploitants pétroliers.
Les pressions des investisseurs et des défenseurs de l’environnement s’intensifient
Cette décision de justice qui somme Shell de baisser de -45 % ses émissions de carbone dans les prochaines années reflète l’influence croissante du mouvement écologiste.
Les grands groupes pétroliers subissent en ce moment de nombreuses pressions de la part des investisseurs et des défenseurs de l’environnement, et la plupart de ces géants sont actuellement impliqués dans des litiges environnementaux.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux