Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les Québécois ne sont pas favorables au projet GNL Québec, selon un sondage Léger

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Réservoirs de gaz de sphère

Un nouveau sondage Léger réalisé quelques mois après le premier (en novembre) a révélé que le pourcentage de Québécois qui déclarent ne pas être pas favorables au projet GNL Québec/Gazoduc a nettement augmenté. En effet, celui-ci est passé de 46 % à 52 % entre décembre 2020 et avril 2021.

Ce rejet massif est dû en particulier au refus de la population de financer la construction d’un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay avec l’argent public, selon l’analyse des organismes environnementaux qui ont commandé le sondage. En effet, ces derniers ont précisé dans le questionnaire que la réalisation de ce projet entraînerait une hausse de la facture d’électricité. La majorité des répondants (87 %) se sont alors prononcés contre.

Le projet ne rencontre pas les critères d’acceptabilité sociale

Les détracteurs du projet se sont appuyés sur les résultats du sondage pour démontrer que le projet ne rencontre pas les critères d’acceptabilité sociale. Pour les experts de Léger, il est normal que les Québécois réagissent de cette manière : les consommateurs sont toujours défavorables aux projets qui impliquent des contraintes financières.

Important Outre cela, le rapport du BAPE, rendu public au mois de mars, a indiqué que la construction de cette usine de liquéfaction de gaz naturel n’aurait pas de répercussions positives à long terme sur l’économie de la région.

Il s’agit plutôt d’un projet qui vise à accroître l’exportation de GNL canadienne. En effet, étant un fournisseur gaz majeur sur le marché mondial, le Canada veut améliorer son positionnement concurrentiel.

D’après l’estimation des défenseurs des consommateurs, la mise en œuvre de ce projet ferait bondir de 10 milliards de dollars la facture d’électricité des foyers et des entreprises du Québec, pour ses premières 25 années d’activité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La décision du ministère de l’Environnement attendue dans les prochains mois

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique ne fera connaître sa décision qu’après avoir reçu le rapport de l’évaluation environnementale du projet GNL Québec.

Cette étude verrait la collaboration de l’Agence canadienne de l’évaluation environnementale et du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Le ministre de l’Environnement devrait ainsi rendre son avis cet été.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres