Le gaz vert : un excellent substitut au fioul En plus d’être énergivores, les chaudières au fioul et au charbon sont très polluantes. Leur impact envi
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min

En plus d’être énergivores, les chaudières au fioul et au charbon sont très polluantes. Leur impact environnemental est très élevé du fait de leurs fortes émissions de CO2. Raison pour laquelle le législateur a décidé d’interdire l’installation de ce type de chauffage à compter du 1er janvier 2022. À la place, les autorités encouragent le recours aux chaudières à gaz qui sont plus fiables et dont le coût de fonctionnement est plus compétitif sur le long terme.
Le gaz comme alternative au fioul
Le fioul est un gros émetteur de CO2 et de particules fines, lesquelles sont nocives pour la santé. De plus, environ deux tiers des installations existantes sont âgées d’une quinzaine d’années. Or, une cuve délabrée laisse le combustible s’infiltrer dans le sol et les nappes phréatiques. Ce qui aura des effets désastreux sur l’environnement.
Pour permettre aux collectivités locales de se conformer aux objectifs de développement durable ou ODD qui interdisent entre autres l’installation ou le remplacement des chaudières à fioul, la solution est de se tourner vers le gaz.
Important Très économique, le gaz permet de faire baisser sa facture énergétique d’au moins 30 % et de réduire l’impact carbone jusqu’à 70 %.
Pour réaliser davantage d’économies, n’hésitez pas à utiliser un comparatif gaz. Vous bénéficierez ainsi de l’offre la plus compétitive.
Un accompagnement sur mesure pour les clients
Ces projets de bascule vers le gaz vert ont été confiés à Butagaz. Selon Alexandra Medioni, directrice générale adjointe de Gaz Européen, groupe Butagaz,
L’entreprise va aider ses clients à cerner les changements et impacts économiques liés à l’utilisation du gaz. Elle va aussi permettre aux collectivités de payer le même montant de charges énergétiques pendant trois à quatre ans tout en finançant l’achat du nouvel équipement.
Alexandra Medioni
Butagaz propose également le remplacement de chaudière alimentée par une citerne de gaz par une autre plus adaptée aux contraintes techniques des bâtiments. De même, elle se chargera de la maintenance et du dépannage de l’appareil.
Important Le programme « Butaprimes Pro » a été mis en place pour accompagner les collectivités dans leur démarche et financer les travaux de rénovation énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux