Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Iran se sert du mining du bitcoin pour contourner les sanctions économiques internationales

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Raffinerie de pétrole

Les sanctions internationales qui pèsent sur l’économie iranienne contraignent le gouvernement du pays à trouver une solution. L’année dernière, l’Iran a décidé de se tourner vers le mining du bitcoin pour contourner ces sanctions. Après avoir interdit le trading de cryptomonnaies en 2019, Téhéran veut se servir de l’industrie du mining afin d’assurer le financement des importations. Les actifs numériques devront toutefois être cédés à la banque centrale iranienne, laquelle est la seule autorisée à les vendre aux banques et bureaux de change.

Ainsi, les centrales électriques locales peuvent désormais miner du bitcoin. Cette stratégie découle du fait que le pays produit une grande quantité d’électricité à faibles coûts.

Financer les importations avec des cryptomonnaies

Le gouvernement du pays veut ainsi financer les importations avec des cryptomonnaies faute de pouvoir utiliser la monnaie locale. En effet, les sanctions qui s’appliquent aux banques locales suite aux pressions constantes imposées par les États-Unis depuis plusieurs années empêchent celles-ci d’accéder aux dollars.

Important Afin de contourner ces sanctions, l’autorité iranienne autorise le mining du bitcoin par les centrales électriques. Tout doit néanmoins se faire sous le contrôle de l’État et la quantité de cryptomonnaies pouvant être produite par chaque mineur sera définie en fonction du volume d’électricité utilisée pour l’exploitation.

Mais comme le pays est doté d’une capacité importante de production d’électricité à faibles coûts, les mineurs ne devraient avoir aucune difficulté à développer leurs activités. D’ailleurs, les centrales électriques locales fonctionnent pour la plupart avec des énergies fossiles, dont le gaz. L’abondance de l’offre sur le marché constitue un avantage pour ces dernières, et il leur est facile de trouver un fournisseur gaz proposant des tarifs très bas.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les exploitations minières illégales de cryptomonnaies interdites

En légalisant le mining du bitcoin, Téhéran a délivré des milliers de licences d’exploitation à des fermes de minage. En parallèle, le gouvernement interdit formellement l’extraction illégale, et offre une récompense importante (de plus de 2 300 dollars) à tous ceux qui dénoncent des activités de mining illicites.

D’autre part, le ministère de l’Énergie a précisé que les centrales ayant obtenu des licences ne sont pas autorisées à réviser à la hausse leurs tarifs d’électricité (pour le public et les secteurs industriels et agricoles).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres