Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Implantation d’un bâtiment Total dans l’école Polytechnique de Saclay : le patron du groupe visé par une plainte

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
1046009266

Le torchon brûle encore un peu plus entre Total et des étudiants de Polytechnique à Paris-Saclay. Ce qui était au départ un simple désaccord entre le géant du pétrole et des associations d’élèves a très vite pris des proportions inattendues. Aujourd’hui, le patron de la compagnie est visé par une plainte pour « prise illégale d’intérêt ».

La grogne monte chez les étudiants

Pourquoi en arriver à de telles extrémités ? Il semblerait que les divergences d’opinions entre le fournisseur gaz et les élèves de Polytechnique en ce qui concerne l’emplacement du futur centre de recherche de Total ne sont pas près de s’arranger.

La position adoptée par chaque partie dans ce conflit n’augure pas l’aboutissement à un consensus. D’après les négociations menées par Total auprès de Polytechnique à Paris-Saclay, un centre de recherche devrait trôner en plein milieu du campus. Mais via leur association Sphynx, les étudiants s’y opposent formellement et n’hésitent pas à adopter des mesures extrêmes pour empêcher le groupe de parvenir à ses fins.

ImportantUne plainte a ainsi été déposée à l’encontre du patron de Total, M. Patrick Pouyanné. Le motif invoqué est « la prise illégale d’intérêt ». Il faut savoir que le géant pétrolier fait partie des mécènes de l’établissement et son PDG siège au conseil d’administration. Selon l’association des étudiants, M. Pouyanné aurait usé de cette position pour imposer, de manière indirecte, l’implantation du centre de recherche en plein cœur du campus.

Il est donc question d’une affaire beaucoup plus sérieuse qu’une simple opposition à un projet d’envergure. Si M. Pouyanné est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement, assortis d’une amende pouvant atteindre 500 000 euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un site qui prend de la place

Si le centre de recherche dédié aux énergies renouvelables voit tout de même le jour, les étudiants devront partager leur « lieu de vie » avec, au minimum, 200 salariés du groupe pétrolier. Le site dédié à ce projet s’étend sur 12 000 mètres carrés.

Cette taille imposante fait également partie des critères faisant que les associations d’étudiants refusent de voir le bâtiment en question sortir de terre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres