Hydrogène de France ambitionne de construire sa propre usine de piles combustibles
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
23 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Hydrogène de France vient de lancer son introduction en bourse en vue d’une augmentation de son capital. La jeune pousse compte en effet lever 100 millions d’euros sur le marché d’Euronext Paris et accélérer le développement de ses nombreux projets.
Elle ambitionne de construire sa propre usine de piles combustibles et faire partie des leaders mondiaux sur le marché de l’hydrogène vert.
Selon son fondateur, Damien Havard, l’entreprise est pionnière sur le marché de l’hydrogène- électricité, mais pour devenir une référence, il lui faut investir.
L’usine devrait être construite en 2023
Le secteur de l’hydrogène vert compte actuellement très peu d’acteurs, et Hydrogène de France veut renforcer sa position sur le marché en accélérant la mise en œuvre de ses nombreux projets, dont la construction d’une usine de fabrication de piles combustibles à Bordeaux, plus précisément à Blanquefort en 2023.
Ce projet nécessite un investissement de 20 millions d’euros,
D’après son PDG.
Les piles combustibles permettent de stocker l’hydrogène produit par des installations éoliennes ou des centrales solaires. Cet hydrogène vert peut par la suite être transformé en électricité selon les besoins.
ImportantCertains spécialistes anticipent une baisse notable du coût de l’hydrogène vert dans les prochaines décennies. Selon leurs prévisions, le prix de celui-ci serait même inférieur au prix du gaz naturel.
En revanche, d’autres soulignent son manque d’efficacité en tant que solution de chauffage.
D’autres projets liés aux énergies renouvelables
La jeune entreprise bordelaise envisage également d’utiliser 50 % des fonds levés pour le financement d’autres projets relatifs aux énergies renouvelables. Elle cherche en effet à diversifier ses activités et affirme avoir plus de 30 projets en cours.
Tout ceci sera financé en fonds propres à hauteur de 25 % et pour couvrir le reste, elle va souscrire des emprunts. La valeur totale de ces projets se chiffre à 1,3 milliard d’euros.
L’augmentation du capital en bourse de 100 millions d’euros n’est ainsi que le début du parcours. Cette opération verra la participation de Rubis, spécialisé dans le stockage de produits liquides industriels et dans la distribution de produits pétroliers, ainsi que celle de l’opérateur d’infrastructures gazières Teréga.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux