Engie cède sa participation dans GTT en vue de recentrer ses activités
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
15 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Détenant 40 % du capital de GTT, Engie, l’entreprise française spécialiste des systèmes de confinement pour le transport maritime et stockage du gaz naturel liquéfié, cède une partie de sa participation. Cette vente partielle s’inscrit dans sa stratégie de recentrage qui vise jusqu’à 10 milliards d’euros de cession d’ici 2023 afin de pouvoir se concentrer davantage sur les activités renouvelables et les infrastructures.
Le groupe envisage de céder 20 % de sa participation dans cette société d’ingénierie, et espère pouvoir libérer 538 millions d’euros à l’issue de l’opération. Il se pourrait même que ceci aboutisse à la vente totale de ses actions dans GTT.
Des actifs d’une valeur de 2 milliards d’euros à céder cette année
Important Engie annonce vouloir céder des actifs d’une valeur de 2 milliards d’euros cette année. La vente des actions de GTT lui permet d’atteindre près d’un tiers de son objectif pour 2021. Ceci s’ajoute à la somme de 5 millions d’euros que le groupe a encaissée suite à la cession de ses activités de service « Bright ».
Cette stratégie permettrait à l’énergéticien français de conforter sa position sur les marchés domestique et international. Étant le premier fournisseur de gaz naturel en France, Engie propose à ses clients la possibilité de choisir entre les offres « Gaz référence » et « Mon Pilotage ».
La première garantit une stabilité du prix pendant toute la durée du contrat (2 ans) ainsi qu’une transparence sur la facture d’énergie.
La seconde permet aux abonnés de suivre leur consommation en temps réel depuis l’appli Engie, et de piloter le chauffage (chaudière à gaz compatible) via un thermostat intelligent (mode absent et hors gel, contrôle à distance de la température, etc.).
Pas de revalorisation du titre d’Engie sur les marchés boursiers
L’annonce de la cession de ses participations dans GTT n’a pas entraîné une revalorisation du titre d’Engie sur les marchés boursiers. Pour les analystes, l’énergéticien devrait encore patienter avant de pouvoir récolter les fruits de ses efforts.
Jusqu’ici, le groupe a déjà cédé près de 30 % du capital de Suez, sa filiale EVBox, spécialisée dans la construction et la gestion de bornes de recharges pour véhicules électriques, et 60,5 % de sa participation dans le capital d’Engie EPS, son entité technologique spécialisée dans le stockage d’énergie renouvelable et la mobilité électrique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux