Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

EDF et Engie sont tous deux libérés de la mise en demeure de la CNIL

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
batiment engie

L’année dernière, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait sanctionné EDF et Engie pour inobservation de la réglementation relative à l’administration et à l’exploitation des informations personnelles recueillies via les compteurs Linky. Après des corrections effectuées par les deux concernés, l’autorité de contrôle a mis fin à la mise en demeure d’Engie le 4 mai dernier alors que celle d’EDF a été réalisée en février dernier.

Cessation des manquements

L’autorité de contrôle en charge de la protection des données personnelles a récemment procédé à l’annulation de la sanction prononcée contre Engie l’année passée.

Important L’institution avait remis en cause la manière dont ce prestataire obtenait l’autorisation des abonnés pour collecter deux fois par heure les données de consommation recueillies par les compteurs Linky.

À la base, ce service était prévu pour estimer la facture d’électricité EDF. Cependant, les utilisateurs se sont notamment inquiétés de l’éventuelle utilisation des données relevées.

L’analyse et le suivi de ces dernières permettraient en effet de collecter des informations sur leurs habitudes quotidiennes, des informations qui devraient rester confidentielles, comme l’heure de lever et coucher, les périodes d’absences, le nombre de personnes présentes, etc.

Suite à la sanction qui est tombée, le géant de l’énergie avait alors pris les mesures qui s’imposent pour respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Après un contrôle dans ses locaux, la CNIL a jugé les précautions prises satisfaisantes, d’où la fin de la mise en demeure.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une nouvelle politique de conservation des données de consommation

Le nœud du problème résidait aussi dans la période pendant laquelle les données des abonnés étaient stockées. EDF avait l’autorisation de les garder tout au plus 5 années après la fin du contrat. Ce délai était de 3 ans en base active et de 8 ans pour l’archivage intermédiaire chez Engie. Pour rectifier le tir, les deux fournisseurs d’énergie ont décidé de raccourcir ces durées.

Si la publication de mise en demeure ne se fait pas toujours, l’autorité de protection des données l’a jugée utile pour les deux groupes étant donné le nombre de ménages concernés par les compteurs Linky. En effet, selon un comparatif gaz, ces derniers sont estimés à environ 35 millions sur tout le territoire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres