Optimiser la facture du chauffage avec des astuces simples
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 septembre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Les températures se rafraichissent et présagent de l’arrivée de l’automne. Il est temps de se préparer à la saison froide et de prendre les mesures qui s’imposent pour passer l’hiver au chaud à la maison. Le chauffage étant l’un des postes les plus énergivores dans un logement, ces quelques conseils peuvent aider à réduire la facture de gaz ou d’électricité.
Vérifier ses équipements
Les installations de chauffage restées en pause pendant pratiquement la moitié de l’année devront être contrôlées avant leur remise en route.
L’opération permettra de s’assurer de leur fonctionnement optimal (qui limitera la consommation d’énergie). La chaudière, mais également les systèmes de tuyauterie, doivent être désemboués et purgés. Les éléments endommagés doivent être remplacés.
Les radiateurs devront aussi être vérifiés.
Ils peuvent avoir besoin d’être dépoussiérés et nettoyés. S’il le faut, pourquoi ne pas les déplacer vers zones des pièces où ils pourront diffuser librement la chaleur ? Pour les anciens modèles, le recours à des réflecteurs thermiques constitue une solution. Enfin, il est possible de remplacer les thermostats par des versions programmables ou connectées, et poser des vannes thermostatiques sur les appareils.
Améliorer l’isolation et l’aménagement du logement
Une bonne gestion de la température intérieure impose de mettre en place un système d’isolation thermique efficace.
Une vérification minutieuse de la résidence permettra de détecter les sources de courant d’air et de les boucher. La pose de doubles vitrages peut aussi être envisagée.
Des aides gouvernementales peuvent contribuer au financement des travaux d’amélioration des performances énergétiques.
D’autres précautions favoriseront le confort thermique du logement comme les rideaux épais sur les fenêtres et les portes (leur longueur doit arriver au niveau des bas de ces dernières). Il est également possible de régler les températures dans chaque pièce en fonction des besoins des occupants (et d’éteindre le chauffage dans celles qui restent vides).
Par ailleurs,
En laissant les portes et fenêtres ouvertes dès que le soleil apparait et en les fermant au moment opportun permettra d’emmagasiner assez de chaleur pour limiter le recours au chauffage. De même, pour éviter de trop le solliciter, il est conseillé de porter des vêtements chauds à l’intérieur.
- Afin de garantir leur bon fonctionnement, les installations de chauffage ont besoin d’être vérifiées et remises en état avant l’arrivée de la saison froide.
- Des travaux de nettoyage et de maintenance peuvent être effectués sur la chaudière, les radiateurs et le système de tuyauterie pour optimiser leur consommation d’énergie.
- L’isolation du logement joue aussi un rôle important dans la réduction du recours au chauffage.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux