Gaz naturel : est-il toujours intéressant d’opter pour le tarif fixe en 2024 ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 août 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Depuis la libéralisation du marché du gaz en France, les consommateurs ont le choix entre un tarif fixe, synonyme de stabilité, et un tarif indexé, plus attractif, mais également plus sensible aux fluctuations des cours. Mais alors que les offres fixes se font de plus en plus rares, il semble judicieux de se demander si cette option est toujours avantageuse. Décryptage.
Le prix fixe pour maîtriser son budget énergie en toute sérénité
En optant pour le tarif fixe, le consommateur bénéficie d’une meilleure visibilité sur ses dépenses énergétiques. En effet, le prix du gaz est déterminé au moment de la signature du contrat et il reste bloqué sur plusieurs années (un à trois ans) .
Dans le contexte d’incertitude actuel et face à l’inflation galopante, cette particularité protège le client des hausses de tarif soudaines, comme celles observées après le début de la guerre russo-ukrainienne.
En outre, les offres à tarif fixe ne tiennent pas compte du prix repère publié par le CRE (Commission de régulation de l’énergie) sur lequel les fournisseurs se basent pour déterminer le prix mensuel du kilowattheure sur les contrats indexés.
Le prix fixe n’offre pas l’avantage de la baisse du prix du marché
Les offres de gaz à prix fixe procurent une certaine tranquillité d’esprit en garantissant un tarif inchangé sur la durée du contrat. Cependant, cette stabilité a un revers : les consommateurs renoncent à profiter des baisses éventuelles du marché de l’énergie.
ImportantC’est notamment le cas en 2024 où le tarif du gaz a sensiblement reculé malgré la flambée des coûts liés aux réseaux de distribution. Résultat : les clients ayant souscrit à un contrat fixe au plus fort de la crise continuent de payer un prix supérieur à ceux ayant opté pour un contrat indexé.
Quoi qu’il en soit, cette perte se révèle être minime au regard des hausses fulgurantes enregistrées ces dernières années et qui, au contraire, représentent de substantielles économies.
Par ailleurs, la conjoncture nationale et internationale demeure incertaine. Le secteur n’est donc pas à l’abri d’un nouveau bond.
À noter toutefois que même après avoir signé un contrat à prix fixe, un abonné qui souhaite opter pour un tarif indexé pourra toujours changer de fournisseur ou d’offre sans aucun supplément ni pénalité. Il perdra juste l’avantage commercial d’un prix prédéterminé en cas de hausse.
- Un contrat de gaz à prix fixe préserve l’abonné des soubresauts du marché.
- La baisse du prix indexé ne bénéficiera pas aux souscripteurs à un contrat à prix prédéterminé.
- Il est possible de basculer entre un tarif fixe et indexé à tout moment.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux