Approvisionnement en fioul : il faut profiter de la baisse du prix
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 septembre 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Les prix du fioul affichent une tendance baissière depuis plusieurs semaines, et avec l’arrivée de l’automne, il est temps de remplir sa cuve. À la fin du mois d’août, le prix du litre oscille autour de 1,2 euro pour les commandes de moins de 1000 litres, et pour cette quantité, la moyenne se situe entre 1,13 euro et 1,15 euro. Selon les experts, ce recul des prix s’explique par la dépréciation de la valeur du dollar par rapport à l’euro, mais aussi par la situation géopolitique actuelle, marquée notamment par les tensions au Moyen-Orient, et les conflits entre la Russie et l’Ukraine.
Le prix moyen du litre à moins de 1,13 euro actuellement
Important Après avoir atteint 1,37 euro en 2022, le prix moyen du fioul est actuellement à 1129 euros les 1000 litres, soit 1,12 euro le litre.
Les ménages ayant choisi ce type de chauffage devraient ainsi profiter de cette aubaine pour réaliser des économies. À noter toutefois que le prix peut varier d’une région à l’autre en fonction des coûts logistiques du distributeur, et des stocks disponibles.
Avec l’aide d’un comparateur en ligne, il est facile de trouver les offres les moins chères , d’autant que les tarifs fluctuent suivant l’évolution du prix du baril de pétrole brut. Ainsi, quand celui-ci baisse, celui du fioul reflète cette tendance.
Le chauffage au fioul toujours aussi populaire en France
Bien que l’installation d’une nouvelle chaudière à fioul soit interdite depuis 2022, le nombre de foyers qui se chauffent avec ce combustible se chiffre à environ 3 millions. Ils représentent ainsi 20 % des maisons individuelles et 5 % des appartements en France.
Par conséquent, Les occupants de ces logements ont tout intérêt à anticiper leur commande, sans attendre l’arrivée du grand froid. En effet, la tendance baissière actuelle peut s’inverser à tout moment, et le début de l’hiver l’augmentation de la demande tirera mécaniquement les prix vers le haut.
- Le prix du fioul domestique affiche une tendance baissière depuis plusieurs semaines
- La moyenne s’est située à 1129 euros les 1000 litres le 13 septembre dernier, mais les tarifs peuvent varier d’une région à l’autre en fonction des stocks disponibles et des coûts logistiques des distributeurs
- Il est conseillé de profiter de cette occasion pour remplir sa cuve
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux