Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024 est publié

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024 est publié

Comme chaque mois depuis la fin des tarifs réglementés en juin 2023, la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE publie son prix repère qui aide les consommateurs à analyser les différentes offres du marché.

Une baisse de prix sensible en un trimestre

Depuis la fin du tarif réglementé, chaque fournisseur de gaz détermine librement son prix. Néanmoins, pour aider les abonnés à analyser les différentes offres disponibles, la CRE publie un prix repère basé sur la moyenne des coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement (stockage, acheminement, marketing…) assumé par les fournisseurs d’énergie. Cet indicateur n’a pas de valeur contraignante, mais sert à orienter le consommateur.

En un trimestre, le prix moyen du gaz enregistre une baisse remarquée. En effet, entre décembre 2023 et mars 2024, le tarif de l’abonnement annuel n’évolue pas, avec 102,94 euros TTC pour l’option cuisson/eau chaude et 257,18 euros TTC pour l’option chauffage. Par contre, le prix du MWh passe de 125,91 euros TTC à 114,76 euros TTC. Cela représente un recul de 9 %, malgré la hausse de l’accise sur les gaz naturels (anciennement appelée TICGN) appliquée par Bercy au début de l’année 2024. En se focalisant sur le prix HT du MWh, la baisse atteint 18 %.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La baisse est-elle projetée sur la facture ?

Si vous avez opté pour un contrat à prix fixe, la diminution actuelle du prix du gaz ne vous impactera pas. Par contre, vous serez préservé en cas d’emballement du marché à cause des événements géopolitiques mondiaux.

Pour les abonnés dont le prix du kWh est indexé sur le prix du marché, la baisse se reflètera normalement sur la facture. Il faut rappeler qu’un abonné a toujours la possibilité de changer d’offre à sa guise, sans justificatif et sans surcoût.

En juillet 2024, le tarif du gaz devrait connaître une nouvelle hausse, indépendamment de l’évolution du cours sur le marché international. Cette augmentation sera de 5,5 % pour les abonnés « chauffage » et de 10,4 % pour les clients « cuisson/eau chaude ».

Cette évolution intervient à la suite des délibérations de la CRE concernant le tarif des réseaux de distribution de gaz naturel de GRDF sur la période 2024-2027 et prend en compte la progression à +9 % des charges d’exploitation.

A retenir
  • Le prix repère du gaz naturel baisse pour mars 2024.
  • La diminution du prix du kWh est sensible malgré la hausse de l’accise sur les gaz naturels appliquée en janvier 2024.
  • La facture devrait augmenter en juillet 2024.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres