Le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024 est publié
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 février 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Comme chaque mois depuis la fin des tarifs réglementés en juin 2023, la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE publie son prix repère qui aide les consommateurs à analyser les différentes offres du marché.
Une baisse de prix sensible en un trimestre
Depuis la fin du tarif réglementé, chaque fournisseur de gaz détermine librement son prix. Néanmoins, pour aider les abonnés à analyser les différentes offres disponibles, la CRE publie un prix repère basé sur la moyenne des coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement (stockage, acheminement, marketing…) assumé par les fournisseurs d’énergie. Cet indicateur n’a pas de valeur contraignante, mais sert à orienter le consommateur.
En un trimestre, le prix moyen du gaz enregistre une baisse remarquée. En effet, entre décembre 2023 et mars 2024, le tarif de l’abonnement annuel n’évolue pas, avec 102,94 euros TTC pour l’option cuisson/eau chaude et 257,18 euros TTC pour l’option chauffage. Par contre, le prix du MWh passe de 125,91 euros TTC à 114,76 euros TTC. Cela représente un recul de 9 %, malgré la hausse de l’accise sur les gaz naturels (anciennement appelée TICGN) appliquée par Bercy au début de l’année 2024. En se focalisant sur le prix HT du MWh, la baisse atteint 18 %.
La baisse est-elle projetée sur la facture ?
Si vous avez opté pour un contrat à prix fixe, la diminution actuelle du prix du gaz ne vous impactera pas. Par contre, vous serez préservé en cas d’emballement du marché à cause des événements géopolitiques mondiaux.
Pour les abonnés dont le prix du kWh est indexé sur le prix du marché, la baisse se reflètera normalement sur la facture. Il faut rappeler qu’un abonné a toujours la possibilité de changer d’offre à sa guise, sans justificatif et sans surcoût.
En juillet 2024, le tarif du gaz devrait connaître une nouvelle hausse, indépendamment de l’évolution du cours sur le marché international. Cette augmentation sera de 5,5 % pour les abonnés « chauffage » et de 10,4 % pour les clients « cuisson/eau chaude ».
Cette évolution intervient à la suite des délibérations de la CRE concernant le tarif des réseaux de distribution de gaz naturel de GRDF sur la période 2024-2027 et prend en compte la progression à +9 % des charges d’exploitation.
- Le prix repère du gaz naturel baisse pour mars 2024.
- La diminution du prix du kWh est sensible malgré la hausse de l’accise sur les gaz naturels appliquée en janvier 2024.
- La facture devrait augmenter en juillet 2024.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux