Le prix repère de vente du gaz pour le mois de février déjà disponible
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
19 janvier 2024 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les particuliers raccordés aux réseaux de GRDF et des ELD (Entreprises locales de distribution) peuvent d’ores et déjà prendre connaissance du prix repère de vente du gaz pour le mois de février. Publié mensuellement par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) depuis la suppression du tarif réglementé de vente du gaz en juin 2023, ce prix repère est une estimation moyenne des coûts de la fourniture de gaz naturel aux clients résidentiels.
Celui-ci varie ainsi en fonction du prix de l’énergie sur le marché de gros et des coûts d’exploitation supportés par les fournisseurs (hors approvisionnement) : acheminement, stockage, frais commerciaux et marges bénéficiaires.
Un prix fourni à titre indicatif
ImportantLe prix de repère de vente du gaz est donné à titre indicatif en vue de faciliter la comparaison des offres sur le marché par les consommateurs.
D’ailleurs, chaque fournisseur est libre de fixer le prix du gaz et les conditions contractuelles dans ses offres.
Pour février 2024, la CRE prévoit une baisse significative de la part variable TTC pour les clients résidentiels de la zone couverte par GRDF : celle-ci va ainsi diminuer de 11 euros/MWh par rapport au mois de janvier.
À noter que l’augmentation de la TICGN au début de l’année a fait croître la part variable TTC ce mois-ci, mais cette hausse est amortie par la forte réduction de la part variable hors taxe.
Le prix moyen par kilowattheure pour la cuisson/eau chaude est ainsi estimé à 0,084 83 euro (HT), et 0,121 44 euro (TTC). Pour le chauffage, 0,065 72 euro (HT), et 0,098 51 euro (TTC).
Pour les clients des zones ELD, le prix repère de vente diffère suivant les coûts commerciaux et les coûts liés aux infrastructures. Les grilles des prix ont été publiées par la CRE en même temps que celles des zones GRDF.
Le prix repère moyen annuel à 83,60 euros/MWh
Pour les consommateurs de type cuisson eau/chaude et chauffage, la CRE estime le prix repère de vente du gaz annuel moyen à 83,60 euros/MWh. Ce calcul est basé sur les données fournies par GRDF et intègre les parts fixes et parts variables.
- Pour les clients résidentiels de la zone couverte par GRDF, le prix repère moyen s’établit à 0,084 83 euro (HT), et 0,121 44 euro (TTC) pour la cuisson/eau chaude, et 0,065 72 euro (HT), et 0,098 51 euro (TTC) pour le chauffage.
- Les clients peuvent se servir de ces prix repères pour comparer les offres des différents fournisseurs.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux