Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Fin du bouclier tarifaire : hausse de la taxe sur le gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Fin du bouclier tarifaire : hausse de la taxe sur le gaz

Le 1er janvier 2024 marque la fin du bouclier tarifaire pour les fournisseurs de gaz naturel, avec une hausse significative de l’accise, l’une des taxes appliquées à ce secteur. Cette évolution, annoncée par le gouvernement, se traduira mécaniquement par une augmentation des factures pour les abonnés.

Nouvelle augmentation de l’accise pour les fournisseurs de gaz

ImportantL’accise sur les gaz naturels, qui a remplacé la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN) en 2022, a augmenté de plus de 100 % au 1er janvier 2024. Le nouveau montant, fixé à 16,37 euros par mégawattheure (MWh), est le plafond autorisé par la loi de finances 2024.

Cette revalorisation survient alors que le cours de référence du gaz naturel sur le marché européen était d’environ 32 euros/MWh le vendredi 29 décembre 2023, après avoir atteint des niveaux élevés en 2022, dépassant largement les 100 euros, avec des pics à plus de 300 euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Impact sur les factures des abonnés

Nicolas Goldberg, analyste spécialisé dans l’énergie au cabinet Colombus Consulting,

Estime que pour près de la moitié des abonnés au gaz, cette augmentation de l’accise entraînera une hausse d’environ 8 euros du mégawattheure, ce qui équivaut à une revalorisation de 0,8 centime par kilowattheure.

Nicolas Goldberg

Nombreuses sont les offres tarifaires actuelles fixées à un peu plus de 10 centimes d’euro/kWh TTC. L’autre moitié des abonnés a souscrit à des offres basées sur un indice mensuel établi par la Commission de régulation de l’énergie.

Maintien des prix malgré la baisse des cours

Selon les estimations du ministère de l’Économie, l’indice des cours du gaz pourrait baisser à une moyenne de 114 euros sur les trois premiers mois de l’année. Cependant, malgré la hausse de la taxe, le montant de la facture de gaz ne subira pas de grand changement par rapport à celui affiché en décembre. Cette situation intervient alors que le prix actuel du gaz se maintient au niveau de la fin du bouclier tarifaire, en juillet 2023.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait affirmé en septembre que :

Ce relèvement de l’accise et qui peut être pénalisant pour les fournisseurs de gaz n’aurait aucun impact sur les consommateurs.

Cette mesure devrait générer 1,9 milliard d’euros d’économies pour l’État.

A retenir
  • Le gouvernement a décidé de relever l’accise sur les gaz naturels (anciennement TICGN).
  • Celui-ci est passé de 8,45 euros/MWh à 16,37 euros/MWh au 1er janvier 2024.
  • Cette hausse devrait se traduire par une augmentation de 0,8 centime/kWh pour environ la moitié des abonnés au gaz, impactant ainsi les factures.
  • Malgré une baisse prévue de l’indice des cours, la revalorisation de la taxe contribuera à maintenir les prix du gaz autour des niveaux de décembre.
  • Cette mesure devrait générer 1,9 milliard d’euros d’économies pour l’État.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres