Nouvelle hausse tarifaire au 1er juillet pour les usagers du gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
15 février 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Les prix de l’énergie n’en finissent pas d’augmenter. Après l’annonce d’une hausse de 10 % pour l’électricité au 1er février, ce sera au tour du gaz en juillet, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En cas de validation de sa proposition par l’Exécutif, les ménages devront s’attendre à un bond de 5,5 % à 10,4 % des tarifs.
Une augmentation allant de 5,5 % à 10,4 % selon les usages
Au 1er février dernier, le prix de l’électricité a enregistré une croissance comprise entre 8,6 à 9,8 % selon les types de contrats.
D’après le ministère de l’Économie, en dépense de chauffage, la hausse se traduit par un surplus de 100 euros par an pour les habitants d’un appartement d’une pièce et le double dans le cas d’une maison comportant quatre pièces.
Quant au gaz, selon le rapport, la future hausse des tarifs devrait varier sensiblement en fonction des usages de chaque ménage.
Important Elle sera ainsi de 5,5 % pour les abonnés qui s’en servent pour le chauffage, ce qui équivaut à 7,30 euros TTC de plus par mois et 90 euros supplémentaires par an.
Elle sera en revanche plus importante (+10,4 %) pour les consommateurs qui cuisinent et produisent l’eau chaude sanitaire au gaz. Le surcoût mensuel et annuel s’élèvera respectivement à 2,20 euros TTC et 27 euros TTC.
Une nouvelle tarification répondant à plusieurs impératifs
Pourtant, au début de cette année, en raison de la suppression du bouclier tarifaire, une augmentation a déjà entraîné une majoration allant de 20 euros à plus de 220 euros des factures. Ces ajustements sont dus à la revalorisation des frais d’acheminement réglés par GRDF, et que les fournisseurs répercutent sur leurs propres clients.
GRDF précise que près de 75 % de la nouvelle révision annoncée correspond à un report des coûts non appliqués lors de la période tarifaire précédente et ajoute que le statu quo des quatre dernières années lui a causé des pertes substantielles.
ImportantAinsi, le groupe a collaboré avec la CRE pour adapter le cadre et la structure des nouvelles grilles afin d’accroitre la résilience de son modèle pour faire face aux fluctuations du marché.
De son côté, la CRE justifie cette nouvelle révision par un double impératif :
- En premier lieu, elle permet de garantir en permanence un haut niveau de sécurité en finançant la maintenance, le développement et la modernisation des infrastructures gazières.
- Par ailleurs, elle contribue à l’accélération de la transition énergétique en favorisant l’intégration du biogaz dans les réseaux. Cela réduit la dépendance aux énergies fossiles et participe à la lutte contre le changement climatique.
- Après l’électricité en février, le prix du gaz augmentera de 5,5 % à 10,4 % en juillet.
- La hausse du gaz représentera 7,30 euros TTC de plus par mois pour le chauffage et 2,20 euros TTC pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire.
- La nouvelle tarification vise à garantir la sécurité des infrastructures gazières et à accélérer la transition énergétique en favorisant l’intégration du biogaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux