Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Nouvelle hausse tarifaire au 1er juillet pour les usagers du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Nouvelle hausse tarifaire au 1er juillet pour les usagers du gaz

Les prix de l’énergie n’en finissent pas d’augmenter. Après l’annonce d’une hausse de 10 % pour l’électricité au 1er février, ce sera au tour du gaz en juillet, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En cas de validation de sa proposition par l’Exécutif, les ménages devront s’attendre à un bond de 5,5 % à 10,4 % des tarifs.

Une augmentation allant de 5,5 % à 10,4 % selon les usages

Au 1er février dernier, le prix de l’électricité a enregistré une croissance comprise entre 8,6 à 9,8 % selon les types de contrats.

D’après le ministère de l’Économie, en dépense de chauffage, la hausse se traduit par un surplus de 100 euros par an pour les habitants d’un appartement d’une pièce et le double dans le cas d’une maison comportant quatre pièces.
Quant au gaz, selon le rapport, la future hausse des tarifs devrait varier sensiblement en fonction des usages de chaque ménage.

Important Elle sera ainsi de 5,5 % pour les abonnés qui s’en servent pour le chauffage, ce qui équivaut à 7,30 euros TTC de plus par mois et 90 euros supplémentaires par an.

Elle sera en revanche plus importante (+10,4 %) pour les consommateurs qui cuisinent et produisent l’eau chaude sanitaire au gaz. Le surcoût mensuel et annuel s’élèvera respectivement à 2,20 euros TTC et 27 euros TTC.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une nouvelle tarification répondant à plusieurs impératifs

Pourtant, au début de cette année, en raison de la suppression du bouclier tarifaire, une augmentation a déjà entraîné une majoration allant de 20 euros à plus de 220 euros des factures. Ces ajustements sont dus à la revalorisation des frais d’acheminement réglés par GRDF, et que les fournisseurs répercutent sur leurs propres clients.

GRDF précise que près de 75 % de la nouvelle révision annoncée correspond à un report des coûts non appliqués lors de la période tarifaire précédente et ajoute que le statu quo des quatre dernières années lui a causé des pertes substantielles.

ImportantAinsi, le groupe a collaboré avec la CRE pour adapter le cadre et la structure des nouvelles grilles afin d’accroitre la résilience de son modèle pour faire face aux fluctuations du marché.

De son côté, la CRE justifie cette nouvelle révision par un double impératif :

  • En premier lieu, elle permet de garantir en permanence un haut niveau de sécurité en finançant la maintenance, le développement et la modernisation des infrastructures gazières.
  • Par ailleurs, elle contribue à l’accélération de la transition énergétique en favorisant l’intégration du biogaz dans les réseaux. Cela réduit la dépendance aux énergies fossiles et participe à la lutte contre le changement climatique.
A retenir
  • Après l’électricité en février, le prix du gaz augmentera de 5,5 % à 10,4 % en juillet.
  • La hausse du gaz représentera 7,30 euros TTC de plus par mois pour le chauffage et 2,20 euros TTC pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire.
  • La nouvelle tarification vise à garantir la sécurité des infrastructures gazières et à accélérer la transition énergétique en favorisant l’intégration du biogaz.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres