À Thiais, la conversion du centre-bus RATP au biogaz est en marche
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 septembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Le gouvernement français a fait de la transition énergétique l’une de ses priorités. L’initiative du centre-bus RATP de Thiais s’inscrit parfaitement dans cette démarche, ce dernier ayant choisi de faire rouler ses véhicules uniquement au gaz naturel. Le sujet suscite les inquiétudes des riverains, mais la RATP assure que ce sera sans danger et n’apportera que des bénéfices.
L’installation fait craindre des risques d’explosion
Pour réduire l’empreinte carbone des transports en commun, le gaz naturel se présente comme une excellente alternative pour alimenter les autobus, au même titre que l’électricité.
Dans le cadre du Plan de déplacement urbain d’Ile-de-France dont l’objectif est de baisser de 20 % l’émission de gaz à effet de serre pour les transports en commun dans la région, le recours au gaz naturel fait partie des alternatives les plus plébiscitées.
Important D’ailleurs, la RATP a annoncé son intention de convertir tous les véhicules opérationnels dans 8 centres-bus de la région à ce fameux gaz propre. Parmi eux, le centre-bus de Thiais.
Le projet se heurte cependant à quelques inquiétudes de la part des habitants.
La principale crainte des riverains concerne les éventuels risques d’explosion. La RATP a tenu à les rassurer en promettant que toutes les dispositions ont été prises afin de réduire autant que faire se peut les fuites et, par extension, les accidents.
Les équipements sont de dernier cri, ce qui garantit un degré de performance élevé. De plus, le site est suffisamment éloigné des habitations pour prévenir toutes catastrophes.
À la manière dont le fournisseur gaz rassure les ménages quant au produit qu’il propose, la RATP a tenu à apporter des réponses logiques aux questions et à rassurer avec des arguments plausibles les habitants quant à la non-dangerosité du site.
60 postes de charge, dont 4 en charge rapide
Le chantier est colossal, puisque la RATP prévoit d’ériger une station de compression, 56 postes de charge lente et 4 postes de charge rapide. Pour ces derniers, des bouteilles pré-remplies et prêtes à l’emploi sont mises en place.
À titre d’information, toujours dans le cadre du projet, la RATP va également convertir 17 centres-bus au tout-électrique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux