Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les abonnés des fournisseurs alternatifs reviennent en nombre chez EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
simulation_EDF

Les prix de gros de l’électricité ont atteint des sommets vers fin août. Cette flambée historique était la goutte de trop pour les fournisseurs alternatifs, englués dans des difficultés économiques depuis l’automne dernier. Leur réaction fut immédiate : ils encouragent leurs clients à souscrire une offre au tarif réglementé chez EDF.

Les analystes, les énergéticiens et les dirigeants le répètent à l’envi depuis quelques semaines : la situation énergétique en Europe a perdu toute rationalité ces derniers mois. Sur les marchés de gros, les spéculateurs parient sur une envolée historique du prix du mégawattheure cet hiver, sur fond d’arrêt des livraisons de gaz russe et d’indisponibilité du parc nucléaire français. D’un autre côté, l’incapacité des politiques à trouver une solution européenne à la crise énergétique alimente les pressions inflationnistes. Incapables de survivre à une telle hausse, les fournisseurs alternatifs opérant en France commencent à jeter l’éponge. Leur désistement risque de créer d’autres problèmes chez EDF.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des fournisseurs contraints de promouvoir l’offre de leur rival historique

Avant la libéralisation du marché de l’électricité français, EDF était l’opérateur historique, le seul à fournir en électron les ménages et les entreprises. La crise actuelle pourrait consolider la place de l’électricien sur le marché, compte tenu de la dernière simulation EDF. Cette fois, ce sont les fournisseurs alternatifs eux-mêmes qui soutiennent explicitement la compagnie dirigée par Jean-Bernard Lévy.

Ces sociétés ont annoncé d’importantes hausses de factures à partir du 1er octobre, en réaction aux prix déraisonnables sur les marchés de gros. Chez Mint Energie, certains clients ont été informés d’un possible doublement de leur échéance . Mais l’opérateur propose une autre solution : il invite les abonnés à revenir chez EDF et bénéficier ainsi d’un contrat au tarif réglementé qui leur fera économiser jusqu’à 1000 euros par an.

Tous les clients de Mint Energie ont reçu cette invitation, de même que ceux d’ Iberdrola et d’Ohm Energie . Le choix de ces fournisseurs est compréhensible à bien des égards. Néanmoins, leur stratégie plait moyennement à la Commission de régulation de l’énergie.

ImportantLa CRE n’exclut pas de poursuivre les opérateurs qui encouragent leurs clients à changer de fournisseurs pour cause de  pratiques commerciales trompeuses.

Cet avertissement s’adresse en particulier aux entreprises qui seraient tentées de profiter des prix exorbitants du marché pour revendre les volumes d’électricité obtenus dans le cadre de l’Arenh.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un intérêt croissant pour le contrat d’EDF

Face aux augmentations annoncées par les opérateurs alternatifs, les clients réagissent. On assiste depuis quelques jours à une hausse des demandes de résiliation et de changement de contrats . Les abonnés reviennent en masse chez EDF et son offre à tarif réglementé, le fameux tarif bleu.

À la différence des offres à prix de marché, ce contrat est assorti d’un prix défini par la Commission de Régulation de l’Énergie. Depuis le 1er août, le coût du kWh avec le tarif bleu s’élève à 0,1740 euro pour tous les contrats en option base. L’abonnement annuel pour une puissance de 6 kVA se situe entre 136,12 et 144,32 euros avec cette formule. Si le retour des abonnés est une bonne nouvelle pour EDF, ce phénomène le met aussi dans l’embarras.

À cause de la faible disponibilité de ses réacteurs nucléaires, l’opérateur doit s’approvisionner sur les marchés de gros pour satisfaire sa clientèle . Cette compensation pèse lourd sur ses finances, déjà dégradées par les pertes générées par le mécanisme Arenh. Au premier semestre, EDF enregistre une perte nette de 5,3 milliards d’euros.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres