Des terminaux de paiement de factures énergétiques chez le buraliste vers fin 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 mars 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Il sera possible de payer ses factures de gaz, d’électricité et de téléphone chez le buraliste du quartier vers la fin de l’année. Le ministère de l’Économie compte rajouter 5 000 terminaux à ceux déjà installés dans 6 500 communes. Un système gratuit qui facilitera la vie des personnes qui n’ont pas accès à Internet pour effectuer leurs paiements.
Pour payer leurs factures, les personnes âgées et celles qui ne peuvent pas accéder à Internet doivent encore se déplacer chez leurs fournisseurs. Pour leur faciliter la vie, le ministère de l’Économie a décidé de placer des terminaux chez les buralistes pour que les clients puissent payer :
- L’électricité ;
- Le gaz ;
- Les appels téléphoniques.
Il est bon de noter que c’est le même système utilisé pour le paiement des impôts. En effet, il sera élargi tout simplement aux factures énergétiques. Le service sera 100 % gratuit pour les clients, mais les buralistes auront droit, bien sûr, à une commission.
Un coup de pouce au numérique
Règlement de factures, simulation EDF… quelques 80 % des Français préfèrent les effectuer en ligne. Mais les 20 % restants, constitués principalement de personnes âgées ou n’ayant pas accès à Internet, se déplacent encore pour demander des informations ou bien réaliser leurs paiements.
Le ministère de l’Économie a alors mis en place un système qui leur permet de payer leurs factures d’énergie et de téléphonie chez le buraliste. Il suffira de scanner le QR Code qui apparaîtra sur les documents et ensuite d’effectuer le paiement en espèces ou par carte.
Un système qui a déjà fait ses preuves
Il ne s’agit pas d’un système novateur. Il est déjà utilisé pour régler les amendes, les impôts, etc., dans plus de 6 500 communes françaises. Le trouvant pratique, Bercy a décidé de l’élargir à la téléphonie, au gaz et l’électricité. Il convient de savoir que la Française des jeux devrait installer 5 000 terminaux paiement cette année. L’installation sera effectuée ainsi auprès de deux buralistes sur trois d’ici 2024.
Il s’agit d’une occasion pour eux d’attirer encore plus de clientèle. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, content de cette initiative de Bercy.
De plus, le système est entièrement gratuit pour le client et ces derniers percevront une commission sur chaque facture payée de la part des fournisseurs d’énergie. Mais soulignons que pour qu’il ne devienne pas un nouveau moyen de blanchir de l’argent, l’ensemble de factures payées chez un vendeur ne doit pas dépasser les 1 200 euros. Et pour les factures de téléphone allant en dessus de 50 euros, le client sera tenu de présenter une pièce d’identité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux