Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le fournisseur EDF s’attend à une année difficile

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
batiment edf

EDF, le leader du marché de fourniture énergétique, n’a pas été épargné par la crise sévissant dans le secteur. C’est le pilier supportant les mesures d’urgence visant à protéger le pouvoir d’achat des Français. Entre la fermeture de plusieurs de ses réacteurs nucléaires et les hausses des prix de l’énergie, l’entreprise s’attend au pire.

La hausse des prix de l’énergie touche autant les fournisseurs que les consommateurs. Si ces derniers ont bénéficié d’une myriade d’aides, les spécialistes de la fourniture font face à des difficultés ébranlant leurs finances, pour ne citer que les problèmes de corrosion constatés dans la plupart des centrales nucléaires d’Électricité de France. Les prix du marché ont encore augmenté, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Ces évènements impactent les résultats d’EDF. L’entreprise a dévoilé récemment une estimation de ses finances. Elle prévoit des milliards d’euros de déficit pour cette année, mais elle maintient ses objectifs d’atténuation de dettes d’ici l’année prochaine.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les impacts des décisions gouvernementales

La France fait partie des pays qui ont réagi rapidement afin de limiter l’impact de la hausse des tarifs de l’énergie. En effet, le gouvernement a décidé d’instaurer un bouclier tarifaire, un processus de gel des prix qui a permis d’observer un montant raisonnable sur le site de simulation edf.

Important C’est grâce à cette mesure que la flambée du prix de l’électricité a pu être contenue à 4 % en ce début d’année.

En outre, l’exécutif a augmenté le plafond de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), au profit des fournisseurs alternatifs.

C’est Électricité de France qui supportera le poids de ces décisions. En effet, le gouvernement a initié un processus visant à l’atténuer, en achetant sur le marché afin d’approvisionner les fournisseurs alternatifs. Mais face à la hausse, 257 euros, cette mesure s’est retournée contre EDF, en l’obligeant à revendre à perte à seulement 46,20 euros.

Des difficultés financières avérées

L’année dernière, EDF a été obligée de livrer plus d’électricité que prévu. Pour cette année, cette entreprise doit répondre à une tout aussi forte commande. Mais elle a subi dernièrement des avaries constatées sur des réacteurs nucléaires en activité.

Obligée d’ordonner l’arrêt de plusieurs centrales, EDF estime que sa capacité de production, oscillant entre 295 à 315 TWh, sera la plus faible de ces trente dernières années. Elle devra alors se fournir sur le marché afin d’honorer ses commandes pour cette année.

Le gouvernement a relevé le plafond de l’ARENH, qui représente le quota d’approvisionnement en électricité des fournisseurs alternatifs auprès d’EDF. Cette décision a généré des conséquences sévères sur les chiffres d’affaires de l’entreprise. Les arrêts de plusieurs de ses réacteurs nucléaires représentant une part importante de sa production ont considérablement détérioré sa situation financière. Par conséquent, le leader de la fourniture d’énergie prévoit une chute estimée à 26 milliards d’euros de son EBITDA.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres