Le fournisseur EDF s’attend à une année difficile
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 mars 2022 .
Temps de lecture :
3 min
EDF, le leader du marché de fourniture énergétique, n’a pas été épargné par la crise sévissant dans le secteur. C’est le pilier supportant les mesures d’urgence visant à protéger le pouvoir d’achat des Français. Entre la fermeture de plusieurs de ses réacteurs nucléaires et les hausses des prix de l’énergie, l’entreprise s’attend au pire.
La hausse des prix de l’énergie touche autant les fournisseurs que les consommateurs. Si ces derniers ont bénéficié d’une myriade d’aides, les spécialistes de la fourniture font face à des difficultés ébranlant leurs finances, pour ne citer que les problèmes de corrosion constatés dans la plupart des centrales nucléaires d’Électricité de France. Les prix du marché ont encore augmenté, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Ces évènements impactent les résultats d’EDF. L’entreprise a dévoilé récemment une estimation de ses finances. Elle prévoit des milliards d’euros de déficit pour cette année, mais elle maintient ses objectifs d’atténuation de dettes d’ici l’année prochaine.
Les impacts des décisions gouvernementales
La France fait partie des pays qui ont réagi rapidement afin de limiter l’impact de la hausse des tarifs de l’énergie. En effet, le gouvernement a décidé d’instaurer un bouclier tarifaire, un processus de gel des prix qui a permis d’observer un montant raisonnable sur le site de simulation edf.
Important C’est grâce à cette mesure que la flambée du prix de l’électricité a pu être contenue à 4 % en ce début d’année.
En outre, l’exécutif a augmenté le plafond de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), au profit des fournisseurs alternatifs.
C’est Électricité de France qui supportera le poids de ces décisions. En effet, le gouvernement a initié un processus visant à l’atténuer, en achetant sur le marché afin d’approvisionner les fournisseurs alternatifs. Mais face à la hausse, 257 euros, cette mesure s’est retournée contre EDF, en l’obligeant à revendre à perte à seulement 46,20 euros.
Des difficultés financières avérées
L’année dernière, EDF a été obligée de livrer plus d’électricité que prévu. Pour cette année, cette entreprise doit répondre à une tout aussi forte commande. Mais elle a subi dernièrement des avaries constatées sur des réacteurs nucléaires en activité.
Obligée d’ordonner l’arrêt de plusieurs centrales, EDF estime que sa capacité de production, oscillant entre 295 à 315 TWh, sera la plus faible de ces trente dernières années. Elle devra alors se fournir sur le marché afin d’honorer ses commandes pour cette année.
Le gouvernement a relevé le plafond de l’ARENH, qui représente le quota d’approvisionnement en électricité des fournisseurs alternatifs auprès d’EDF. Cette décision a généré des conséquences sévères sur les chiffres d’affaires de l’entreprise. Les arrêts de plusieurs de ses réacteurs nucléaires représentant une part importante de sa production ont considérablement détérioré sa situation financière. Par conséquent, le leader de la fourniture d’énergie prévoit une chute estimée à 26 milliards d’euros de son EBITDA.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux