Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les ennuis s’enchaînent pour le fournisseur d’électricité EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrale

Au sortir de la vague de confinement, les fournisseurs d’énergie font face à des difficultés de plus en plus nombreuses. Dernièrement, EDF a procédé à l’arrêt de plusieurs de ses réacteurs nucléaires. Un problème qui a déclenché d’autres dont les impacts risquent de porter un coup dur au principal fournisseur d’électricité français.

Le mix énergétique français est alimenté par diverses sources. Chacune d’entre elles participe à la cohésion et à la pérennisation de l’approvisionnement en électricité des consommateurs. Les combustibles fossiles côtoient les énergies renouvelables et le nucléaire. Pour cette dernière, le président a évoqué la construction prochaine de nouveaux réacteurs EPR.

EDF, l’un des géants de l’énergie du Vieux continent, dispose de son propre parc nucléaire. De ces centrales nucléaires dépend une part non négligeable de l’électricité qui alimente de nombreux foyers français. Pour des raisons de sécurité, le fournisseur s’est trouvé dans l’obligation de se priver de deux d’entre eux, ce qui l’a fortement handicapé.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des défauts découverts sur des réacteurs nucléaires

La production d’électricité à partir du nucléaire nécessite l’utilisation de produits radioactifs. Les responsables doivent se soumettre à des contrôles pour prévoir tous risques. C’est grâce à cette procédure que le pire a pu être évité. Des défauts ont été découverts sur des réacteurs installés dans une centrale nucléaire d’EDF à Civaux et l’entreprise a aussitôt procédé à leur arrêt d’urgence. Par mesure de prudence, trois autres du même modèle ont subi la même vérification. Ces mesures impacteront les résultats d’une simulation edf.

Important À la suite des derniers contrôles, des défauts ont été constatés sur les autres dispositifs.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a évoqué la possibilité d’étendre la procédure de vérification. Les réacteurs nucléaires contribuent pourtant activement dans la production de l’électricité fournie par EDF. En effet, ils fournissent 19 GW sur un total de 61 GW.

Les arrêts mettent EDF dans une situation délicate

Pour les fournisseurs d’électricité comme EDF, les demandes ont tendance à augmenter en hiver et les prix de l’électricité ont atteint des sommets. À titre d’exemple, pour une livraison dans 12 mois, le tarif est de 226 euros le mégawattheure. RTE estime que les tensions pourront être évitées tant que la température reste à la normale. Toutefois, le gouvernement s’est rapproché du fournisseur pour sécuriser la fourniture électrique pendant la période hivernale et la disponibilité du nucléaire.

Cette conjoncture prend EDF au dépourvu. Avec les réacteurs hors service, sa production d’électricité chutera d’environ 1 TWh en l’espace de quelques semaines, alors que les prix ne cessent de monter. L’entreprise rencontre des pertes financières de taille. Si avant ce problème l’entreprise estimait faire un bénéfice brut d’au moins 17,7 milliards, à présent, son estimation est plutôt de 17,5 milliards d’euros.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres