Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France revoit sa position face au risque de délestage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
cables électriques

La fourniture d’électricité risque de faire défaut durant cet hiver. Face à cette situation, le gouvernement veut prendre des dispositions exceptionnelles. Grâce à un décret, il envisage de sécuriser l’approvisionnement. Il va recourir à une production électrique à forte émission de carbone. Une mesure au détriment du processus de sortie des énergies fossiles.

La France affiche clairement sa position face à la transition énergétique. Elle prévoit de diminuer progressivement son usage des énergies fossiles, jusqu’à en sortir définitivement. Par conséquent, une grande majorité des centrales à charbon a déjà été fermée sur le territoire. Celles qui restent ne tarderont pas à suivre le pas.

Cependant, le pays vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La menace de coupure d’électricité plane. Face à cette conjoncture, l’exécutif déclare vouloir faire une entorse aux efforts de limitation de l’émission de carbone. Il fera appel aux centrales à charbon pour renforcer la production électrique durant l’hiver.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un malheureux concours de circonstances

Pour se conformer à ces engagements dans la réduction d’émission de carbone, la France a commencé à fermer ses centrales à charbon, notamment celles de Gardanne et du Havre. Les autres subiront le même sort prochainement. Cette décision survient alors que l’approvisionnement électrique français fait face à plusieurs conjonctures, visible sur les sites de simulation edf.

La consommation d’énergie augmente à mesure que la température descend. Durant cet hiver, cette dernière a atteint 4°C en dessous de la normale. Ces vagues de froid frappent la France alors qu’elle a été obligée d’arrêter plusieurs réacteurs nucléaires, réduisant l’énergie fournie par les centrales. La force du vent, quant à elle, a été au plus bas. De ce fait, les éoliennes ont tourné au ralenti, impactant le taux de production d’énergie renouvelable.

Pour pallier ces déséquilibres, le planning de la maintenance des réacteurs a été optimisé, de manière à minimiser ses impacts. Certaines entreprises ont accepté de voir leur consommation réduite ou coupé, selon la nécessité. Malgré toutes ces tentatives, de réduire la pression, le gestionnaire du réseau français n’exclut pas la coupure d’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les centrales à charbon à la rescousse

Durant l’intervalle de temps compris entre le 1er janvier et le 28 février 2022, le gouvernement accorde aux centrales à charbon de fonctionner des centaines d’heures de plus qu’en temps normal. Tel est le contenu du projet de décret soumis par l’exécutif. Cette mesure vise à augmenter la production d’électricité durant la période de forte consommation, pendant l’hiver. Toutefois, cette décision n’annule pas la fermeture prévue de ces centrales.

La centrale de Saint-Avold, géré par Gazel Énergie, a manifesté son enthousiasme à apporter sa contribution dans la relance énergétique. Cependant, le projet de décret ne sera pas applicable avant fin janvier. En effet, il doit d’abord être soumis à une consultation publique (jusqu’au 20 janvier 2022) et à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie. Sa publication interviendra quatre jours plus tard après cette étape.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres