Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La réforme d’EDF aura-t-elle lieu ? La balle serait dans le camp du président de la République

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrale energie nucléaire

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et le président de la République semblent se renvoyer la patate chaude en ce qui concerne la réforme prévue pour EDF. Le premier a en effet affirmé qu’il reviendra au chef de l’État de statuer sur le maintien ou l’abandon de ladite réforme. La seconde hypothèse serait toutefois synonyme d’échec pour Emmanuel Macron.

Un dossier qui tarde à livrer son dénouement

En proie à de grandes difficultés financières, EDF compte sur cette réforme pour se refaire une santé. Du moins, du point de vue de l’État et du gouvernement, cette opération représente la meilleure solution aux problèmes rencontrés par le fournisseur d’énergie.

Cependant, cette proposition est loin de faire l’unanimité auprès des syndicats, en plus de susciter des discussions houleuses auprès de la Commission Européenne. Avec les syndicats, l’exécutif a bon espoir de trouver un compromis. Et avec Bruxelles, parvenir à un terrain d’entente semble plus compliqué que prévu.

Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron devrait se prononcer à la fin de ce mois. Pour l’instant toutefois, le mystère reste entier quant à la décision finale du patron de l’Élysée. Même si la réforme pour sortir EDF du surendettement a été travaillée depuis un bon moment maintenant, la possibilité qu’elle soit abandonnée n’est pas à écarter.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les sujets de discorde

ImportantÀ travers cette réforme, le gouvernement veut réguler le coût de l’électricité produit par l’intermédiaire de l’énergie nucléaire. Au lieu des 42 euros actuels, l’exécutif prévoit de revoir à la hausse et faire passer le prix du mégawattheure à 49 euros.

Cette demande se heurte à l’opposition de la Commission européenne qui souhaite vérifier si cette revalorisation est préjudiciable à la concurrence.

Pour pouvoir réguler le nucléaire et l’hydroélectrique, l’Etat doit également reprendre le contrôle de ces départements récemment privatisés. Une situation qui représente un autre motif d’inquiétude pour Bruxelles.

Quant aux syndicats, ils s’opposent à l’idée de l’État de créer une filiale prenant en charge l’activité commerciale, les énergies renouvelables (ENR) ainsi que le gestionnaire des réseaux locaux d’électricité Enedis.

De leur côté, les consommateurs qui procèdent à une simulation edf pour contrôler au mieux leurs dépenses liées au poste énergie sont loin d’imaginer toutes les discussions, les négociations et les divergences d’opinions en interne et vis-à-vis de la Commission Européenne. Or, l’issue de cette situation confuse pourrait bien se répercuter sur le montant de leur facture.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Jusqu'à 160 € offerts
Fortuneo

J'en profite
Je compare les offres