Le maire de Barsac dit non à l’installation du compteur intelligent Linky dans sa commune

compteur

Enedis n’a pas pu déployer les compteurs Linky à Barsac suite au refus des élus municipaux. Le maire de cette commune de Gironde s’est opposé à la pose systématique de ce dispositif communicant dans tous les logements. Une délibération adoptée en octobre dernier autorise ainsi les habitants à dire non s’ils ne veulent pas de ce compteur dans leurs logements.

Vers mi-janvier, la filiale d’EDF a réclamé l’annulation de cette délibération, mais la municipalité a réitéré son refus. D’ailleurs, les élus locaux ont déjà retiré celle-ci en décembre 2020 et voté une autre « plus solide juridiquement ». L’installateur de compteurs Linky a ainsi décidé de saisir le tribunal administratif bien qu’il ait déjà perdu quelques procès dans ce genre d’affaires.

Pas d’installation contre la volonté des habitants

Enedis a précisé que l’installation, l’entretien et le renouvellement des compteurs électriques font partie de sa mission de service public. De son côté, le maire a martelé que les habitants de sa commune sont libres de décider par eux-mêmes. Les occupants de chaque logement doivent pouvoir accepter ou s’opposer à la pose de ce dispositif.

Important N’ayant pas pu convaincre les élus municipaux à revenir sur leurs pas, la filiale d’EDF a porté plainte devant la justice. En effet, même la sous-préfecture n’a pas réussi à faire changer d’avis le conseil municipal. Après avoir voté l’annulation de cette délibération en décembre 2020, ce dernier a tout simplement adopté une autre, juridiquement moins contestable.

À noter que les compteurs Linky fonctionnent avec tous les fournisseurs d’électricité et ceux qui en détiennent ont la possibilité de choisir entre différentes offres du marché. Il convient tout de même d’effectuer une simulation EDF afin d’estimer sa consommation électrique avant de comparer les offres proposées par les fournisseurs.

Doutes persistants autour de l’installation des compteurs Linky

Les doutes autour de l’installation des compteurs Linky persistent dans certaines communes. Ceci amène bon nombre de consommateurs à s’opposer à leur pose.

Malgré cela, Enedis prévoit d’atteindre son objectif : celui de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers cette année.

Je compare les tarifs