Électricité : la tarification dynamique ne conviendra pas à tous les ménages
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min

L’idée fait son chemin auprès des fournisseurs d’électricité et pourrait bien être mise en place prochainement. Toutefois, la tarification dynamique suscite des doutes de la part du régulateur qui pense que celle-ci sera uniquement bénéfique à une certaine catégorie de consommateurs. Plus précisément, ce système de tarification ne devrait profiter qu’aux ménages les plus aisés.
Des fluctuations qui peuvent coûter très cher
Le concept est encore nouveau en France et nul ne sait si la tarification dynamique séduira ou non les fournisseurs d’énergie et les consommateurs.
Important Avec ce système, le prix de l’électricité (celui du kilowattheure) n’est pas fixe. Il varie en fonction des cours de l’électricité sur les marchés de gros. En clair, le système ressemble au marché boursier où une action ne reste jamais figée. L’électricité connaîtra des fluctuations qui pourront tantôt profiter aux consommateurs, et tantôt les pénaliser grandement.
La simulation edf prendrait alors tout son sens étant donné que l’outil pourrait permettre de connaître le cours de l’électricité à l’instant « T » et d’adapter sa consommation en fonction.
Encore faut-il pouvoir réagir
La méfiance du régulateur vis-à-vis de ce nouveau mode de tarification tient au fait que le réajustement de la consommation n’est pas à la portée de tous les ménages.
Par exemple, ceux dont le logement est équipé seulement de chauffage électrique ne pourront pas mettre le système hors tension, dès lors que le cours de l’électricité est à son plus haut niveau.
Cette possibilité n’est offerte qu’aux ménages aisés qui disposent d’autres moyens pour se chauffer, à savoir une poêle à bois ou une cheminée.
Les fournisseurs sont tenus d’informer les usagers des risques auxquels ils s’exposent
Si les fournisseurs d’électricité adoptent la tarification dynamique, le régulateur les exhorte à bien informer les consommateurs des risques que celle-ci peut représenter.
Afin de s’assurer que les fournisseurs remplissent bien leur devoir d’information, le régulateur appelle même de ses vœux que les autorités puissent encadrer la communication qui se fait autour.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux