Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Critique de la facturation basée sur une estimation de la consommation électrique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
consommation electrique

Pour établir la facture de gaz ou d’électricité de leurs abonnés, les fournisseurs s’appuient sur des estimations de leur consommation. Or, il est possible que celles-ci soient excessives et que les clients paient donc des sommes abusives par rapport à leur usage réel. C’est la conclusion de la Cour de cassation dans une récente affaire.

La facturation d’électricité basée sur une estimation est critiquée

Important Les forfaits que les fournisseurs d’énergie commercialisent sont basés sur une moyenne tirée de l’historique de consommation de leurs abonnés.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils réclament à ces derniers un relevé semestriel ou annuel afin de vérifier leur consommation réelle et le cas échéant, procéder à un ajustement des montants à payer.

Seulement, certains clients s’estiment lésés par cette pratique reposant sur des estimations, et la Cour de cassation abonde dans leur sens. Dans cette affaire, le consommateur s’est plaint que son fournisseur de gaz lui ait fait payer un certain montant sans que le compteur ait été relevé. Il reprochait par conséquent à ce dernier une facturation établie de manière unilatérale, sans possibilité pour le consommateur de contrôler les quantités effectivement utilisées par le foyer, et a lancé une procédure judiciaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La Cour de cassation juge ce mode de tarification abusif

Le tribunal de première instance a rejeté sa requête. Il a mis en avant les conditions générales de vente, dont une clause autorise le fournisseur à évaluer l’index par tout moyen nécessaire s’il n’a pas à sa disposition l’index réel de relève. En l’occurrence, ce dernier a repris les consommations électriques antérieures du logement.

La Cour de cassation, jugeant l’argument du client pertinent, a cassé cette décision. Pour la plus haute juridiction française,

Cette clause imposée permet aux fournisseurs de recourir à un calcul opaque pour les clients.

Important Or, le procédé étant susceptible d’entraîner un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des deux parties, il peut être considéré comme abusif.

Sans rendre d’avis définitif, les magistrats ont renvoyé l’affaire à un autre tribunal qui devra se pencher sur le fond du problème. Cependant, la position de la Cour est déjà claire :

Une facturation prenant une estimation de la consommation électrique comme référence est possiblement abusive.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres