Total se renforce dans la production d’énergie verte
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 septembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min

Total est l’un des acteurs majeurs du domaine de l’hydrocarbure. Le pétrolier français a bâti son succès sur les énergies fossiles, lesquelles sont fortement décriées aujourd’hui. Sans renier sa véritable nature, la compagnie a diversifié ses activités et s’est lancée depuis quelques années maintenant dans la production d’énergie renouvelable. Ses ambitions dans le domaine sont grandes.
Jouer les premiers rôles dans la fourniture d’électricité
Depuis qu’EDF a cassé le monopole de la fourniture d’électricité et de gaz, les particuliers sont obligés de recourir à un comparateur d’énergie pour connaître tous les acteurs du secteur ainsi que leurs tarifs.
La tâche va se compliquer davantage, puisque Total ambitionne d’accaparer une plus grosse part de marché dans ce secteur, notamment dans la production d’électricité par l’intermédiaire de l’énergie renouvelable.
Acteur historique de l’industrie pétrolière, la compagnie est de plus en plus pointée du doigt à cause de son empreinte carbone trop importante.
ImportantLasse de ce statut de « mauvais élève », elle s’est fixée comme objectif principal d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Plus qu’une volonté de devenir écologique, les actions menées par le groupe sont surtout motivées par l’adoption très probable des Accords de Paris, lesquels feraient baisser ses activités de 30 % à l’horizon 2040.
Total ne compte pas attendre cette échéance et a déjà lancé les grandes manœuvres pour mener à bien ses projets. Ainsi, en 2010, la compagnie est devenue actionnaire majoritaire (66 % de parts) chez SunPower, une entreprise californienne spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires. Pour ce faire, le groupe français a déboursé pas moins d’un milliard de dollars.
Six ans plus tard, la compagnie a procédé au rachat de l’entreprise Saft, dont la spécialité est la production de batteries. Dans la foulée, elle s’est également emparée de Lampiris, un fournisseur d’électricité œuvrant en Belgique.
L’entreprise française Direct Énergie tombe dans son escarcelle en 2018, mais Total continue d’investir dans d’autres entreprises, à l’image d’Eren RE où elle devient actionnaire à hauteur de 23 %.
Développer la section « énergies bas carbone »
Même décriée, l’industrie pétrolière continue de rapporter gros à Total, ce qui facilite grandement sa transition vers la production d’énergie plus propre.
Rien que dans la fourniture d’électricité, la compagnie totalise à ce jour 8,5 millions de clients. En 2025, elle espère atteindre la barre des 10 millions d’usagers, et ce, en poussant sa capacité de production d’électricité verte à 25 GW (contre 3 GW à l’heure actuelle).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux