Total entend porter à 5 GW son portefeuille de projets solaires en développement en Espagne
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 août 2023 .
Temps de lecture :
3 min

Total entend porter à 5 GW son portefeuille de projets solaires en développement en Espagne. C’est l’objectif que cet énergéticien tricolore s’est fixé d’atteindre en 2025 en nouant un accord de partenariat avec le développeur espagnol Ignis, le spécialiste qui serait en charge de mener à bien ce projet de grande envergure.
Total joue un rôle majeur dans le secteur énergétique espagnol depuis des années. Une position qu’il entend renforcer considérablement d’ici 2025 si l’on tient compte de l’envergure du projet qu’il a prévu de réaliser sur le territoire.
En effet, tout indique que ce géant français du pétrole a aussi décidé de devenir un poids lourd de l’énergie renouvelable sur le sol hispanique. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre en compte l’objectif qu’il s’est fixé en espérant permettre à son portefeuille de projets solaires en développement dans le pays d’atteindre la barre des 5 gigawatts (GW).
Total prévoit de faire d’une pierre, deux coups
Pour Total, atteindre la barre des 5 GW de production d’énergie solaire en 2025 est certes un défi majeur qu’il a choisi de relever. Et en y regardant de près, l’on pourrait dire que cet énergéticien tricolore a de quoi se motiver ne serait-ce que d’énumérer le fait que ce choix lui permettra de renforcer sa position sur le marché solaire hispanique.
Mais il faut dire qu’il ne s’agit là que d’un détail puisque tout indique que derrière cette décision se cache une stratégie ambitieuse qui lui permettra de faire d’une pierre, deux coups :
- Contribuer massivement à l'ambition de l'Espagne de produire 70 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030, puis 100 % d'ici le milieu du siècle ;
- Couvrir l'intégralité de la consommation électrique de ses sites industriels en Europe d'ici 2025.
ImportantAfin de mettre toutes les chances de son côté, le groupe pétrolier a prévu d’acheter annuellement 6 TWh d’énergies solaires issues des parcs photovoltaïques espagnols réparties à travers des contrats d’achat par tranche de 3 GW.
Un développeur espagnol va l’aider à atteindre son but
Dans le cadre de ce projet d’envergure, tout indique que Total a fait le choix de bénéficier de l’aide d’une entreprise spécialisée dans le développement solaire en misant sur l’expert espagnol Ignis. Celui qui aura pour mission de mettre sur pied des fermes solaires en Andalousie et dans les périphéries de Madrid qui seraient capables de produire 3,3 gigawatts d’énergies renouvelables tirées de la force du soleil.
Ainsi, l’on serait tenté de penser qu’avec cette production, le groupe est encore loin du compte. Mais pour se convaincre du contraire, il faut se rappeler qu’il peut d’ores et déjà espérer récolter 2 GW, grâce à une collaboration avec les développeurs Powertis et Solarbay Renewable Energy. Un atout supplémentaire à son actif avec lequel s’ajoute l’accord d’achat effectué auprès d'Energias de Portugal lui permettant de bénéficier :
- D’un portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels ;
- De deux centrales à cycle combiné au gaz naturel de 850 MW.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux