Gâchis énergétique dans l’immobilier tertiaire : un rapport tire la sonnette d’alarme
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 octobre 2020 .
Temps de lecture :
3 min

Une enquête menée auprès de 3 500 sites professionnels a permis de découvrir que les dépenses en énergie de certains bureaux et locaux commerciaux se sont révélées anormalement élevées pendant la période de confinement. Ce constat met en évidence les erreurs de gestion de l’énergie dans le parc immobilier tertiaire, à l’origine d’important gaspillage.
Plusieurs bâtiments énergivores
En toute logique, la consommation d’énergie dans les bâtiments du secteur tertiaire devait diminuer de manière significative avec l’arrêt de l’activité économique du fait des mesures de confinement.
En partie confirmée dans la majorité des sites surveillés, cette attente s’est toutefois révélée erronée pour certains immeubles du secteur.
Important40 % Des bâtiments ont présenté une consommation d’énergie relativement élevée compte tenu du contexte. À cause de leur mauvaise gestion énergétique, ces sites ont manqué d’économiser 123 000 euros hors taxes par semaine.
À noter qu’en temps normal, une bonne gestion de la consommation énergétique d’un bâtiment permet de réduire la facture de -5 % à -10 %. D’où l’importance du parc immobilier tertiaire – qui totalise 970 millions de mètres carrés – dans la réalisation des objectifs d’efficacité énergétique du pays.
Des mesures pour économiser de l’énergie
Il est possible d’agir sur la consommation énergétique d’un bâtiment sans avoir à entreprendre des travaux de rénovation. Pour ce faire, les experts conseillent avant tout de mesurer le talon de consommation du bâtiment.
Ce seuil correspond à la quantité d’énergie consommée aux heures de fermeture ou lors des périodes de baisse d’activité. Il équivaut normalement à la consommation des appareils mis en veille et des équipements qui fonctionnent de manière continue. Un comparatif énergie réellement consommée par rapport au talon s’impose ensuite.
ImportantEn cas de différence ponctuelle, de simples sensibilisations des employés aux bons réflexes à adopter pour économiser de l’énergie suffisent alors pour ramener la consommation vers le bas. En revanche, une régulation ou une programmation des équipements s’avère nécessaire en cas de dépassement récurrent du talon.
Les bonnes pratiques à adopter pour économiser l’énergie sont notamment les mêmes que celles applicables dans les maisons d’habitation.
Cela inclut entre autres :
- un agencement performant de l’espace pour minimiser le recours à l’éclairage artificiel et pour favoriser la diffusion de la chaleur ;
- une aération régulière des pièces ;
- la fermeture des différentes ouvertures à la nuit tombée ;
- etc.
Enfin, au moment de rénover, un audit énergétique s’impose pour détecter les défauts de fonctionnement du bâtiment. À partir des résultats obtenus, des outils de gestion intelligente pourront être mis en place.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux