La crise sanitaire affecte la production d’électricité nucléaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min

Le rapport annuel concernant l’industrie nucléaire au niveau mondial fait état d’une évolution positive de la production d’énergies renouvelables sur les trois premiers mois de l’année 2020 en dépit de la crise pandémique. À l’inverse, le nucléaire perd de la vitesse sous le coup des mesures de confinement faute de demande.
Un repli d’environ -3 %
Chaque année, le World Nuclear Industry Status Report dresse un bilan de la progression de l’industrie nucléaire dans le monde. Dans sa dernière édition, le baromètre dévoile un comparatif de l’énergie produite.
Important Le document révèle une baisse de la production d’énergie nucléaire sur le premier trimestre 2020. Celle-ci a reculé de près de -3 %.
Cette perte de performance s’explique par une demande insuffisante d’une part, et par l’arrêt de plusieurs réacteurs d’autre part. Pour le cas d’EDF par exemple, 24 réacteurs sur 56 sont actuellement hors de service.
À l’inverse, les énergies renouvelables ont enregistré une hausse d’environ +3 %. Leur part dans la production énergétique mondiale a bondi de 1,5 point de pourcentage, portée par une croissance à deux chiffres de l’éolienne et une forte accélération du solaire photovoltaïque. Des progressions qui résultent des déploiements de nouveaux parcs éoliens et solaires au cours de l’année précédente.
Des effets à moyen terme incertains
En 2019, les énergies renouvelables, hors électricité hydraulique, ont représenté 10,39 % du mix énergétique mondial contre 10,35 % pour le nucléaire, une situation inédite. En effet, c’est la première fois que les énergies vertes dépassent le nucléaire.
Certes, le document reconnaît une meilleure résilience des énergies vertes face aux impacts de la crise par rapport au nucléaire.
Le rapport se montre toutefois prudent concernant les effets à moyen terme de la crise pandémique sur la production énergétique mondiale. Le fait étant que l’année dernière, la production d’électricité nucléaire a grimpé de +3,7 % sur un an pour s’établir à 2 657 TWh, soit un peu moins du record historique de 2006. La moitié de cette augmentation résulte notamment d’une hausse de plus de 19 % du nucléaire chinois.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux