Bordeaux : une ancienne décharge reconvertie en parc solaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min

Auparavant, elle accueillait des tonnes d’ordures. Dorénavant, elle deviendra la plus grande installation dans son genre en Europe. Il s’agit de l’ancienne décharge de Labarde, à Bordeaux. Les déchets vont laisser place à des panneaux solaires, faisant du site la plus grande centrale photovoltaïque du Vieux Continent. Le parc devrait produire l’équivalent des besoins en électricité de 28 % de la population locale.
Un projet qui profite à l’environnement, mais également aux collectivités locales
La transformation de la décharge en centrale photovoltaïque est une initiative de JP énergie environnement (JPee). Ce dernier a obtenu son permis de construire en 2017, signé de la main d’Alain Juppé, alors Maire de Bordeaux. Mais le chantier n’a officiellement débuté qu’en 2019.
Le promoteur a pu poser, de manière officielle, le tout premier panneau photovoltaïque du site le 23 septembre dernier. En plus d’être complètement en phase avec la transition énergétique, la construction de ce site sera hautement bénéfique pour les collectivités locales, avec une recette fiscale estimée à 3,7 milliards d’euros. Sans oublier les 100 emplois directs créés par le chantier.
La construction de la centrale permet aussi à la commune d’exploiter un terrain de 65 hectares (dimension totale du site), lequel ne peut accueillir aucune construction et n’est pas cultivable.
En outre, l’installation d’un parc solaire contribuera à la non-artificialisation des sols arables, un enjeu également cher au gouvernement.
Les ménages en tireront aussi des bénéfices
Loin des considérations environnementales, les ménages se préoccupent surtout du coût de l’électricité qu’ils consomment. Consulter un comparatif énergie est fortement conseillé pour connaître les meilleurs tarifs du marché.
Auparavant, l’électricité provenant d’énergies renouvelables (éolienne, panneau solaire…) était chère à produire. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
ImportantL’électricité verte a vu son coût de production être divisé par dix et quasiment s’aligner sur celui de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles.
Lorsqu’elle sera opérationnelle à partir de fin 2021, la nouvelle centrale ne couvrira que 28 % des besoins locaux en électricité, mais les ménages qui auront opté pour cette électricité verte pourront bénéficier de tarifs compétitifs, tout en ayant la satisfaction de contribuer à la préservation de l’environnement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux