Baisse de la production nucléaire depuis l’avènement de la crise sanitaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min

La demande en énergie nucléaire s’est fortement contractée pendant la période du confinement, entrainant ainsi une baisse de la production. En parallèle, la production d’énergie d’origine renouvelable a progressé d’environ +3 % sur cette période, une augmentation portée notamment par la hausse de l’utilisation de l’éolien et du solaire.
Même si EDF prévoit de réviser à la hausse sa production nucléaire pour 2020, celle-ci reculerait de -12 % par rapport à l’année dernière. La quantité produite passera ainsi de 379,5 TWh à 335 TWh.
Les énergies renouvelables résilientes face à la crise
Au cours des six premiers mois de l’année, les énergies renouvelables ont produit plus d’électricité que le nucléaire. Les nouvelles installations éoliennes et solaires ont en effet permis d’augmenter la production pendant cette période.
Important La crise a engendré une chute de la demande pour les combustibles fossiles. Cette situation a conduit à freiner les investissements dans le secteur de l’énergie, à l’exception des projets relatifs aux énergies renouvelables.
Pour les projets nucléaires, le coût élevé de la production décourage les investisseurs potentiels : une augmentation de +50 % a été constatée entre 2015 et 2020. Ces derniers se tournent de ce fait vers les énergies renouvelables, en particulier vers l’éolien et le solaire, ce qui explique la résilience du secteur.
Les consommateurs désireux de migrer vers l’énergie verte ou de réduire leurs factures peuvent trouver la meilleure offre à l’aide de notre comparatif énergie. Cet outil permet d’accéder rapidement aux prix les moins chers et les meilleurs services clients.
La prévision de production nucléaire pour 2020 revue à la hausse
En avril, EDF estimait la production nucléaire pour 2020 à 300 TWh. Néanmoins, cette prévision a été revue à la hausse au mois de juillet (325 TWh) puis récemment, elle a annoncé un objectif de 335 TWh.
L’activité des centrales nucléaires devrait rester toutefois largement inférieure à celle de l’année dernière (-12 %). Ce repli est dû principalement à l’impact de la crise sur la réalisation des arrêts de tranche et les opérations de maintenance du parc, selon l’explication d’EDF.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux