Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Vers une amélioration de l’information des locataires concernant leur consommation d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Amélioration information locataire consommation energie

Les propriétaires bailleurs dans une copropriété ont désormais l’obligation d’envoyer aux locataires un relevé de leur consommation d’énergie. Ils se conforment ainsi aux dispositions du décret n° 2020-886 publié au Journal officiel le 21 juillet dernier. L’objectif de cette information est d’inciter les ménages à adopter un comportement éco-responsable.

Des relevés pour connaître précisément leurs consommations

Important Les propriétaires bailleurs doivent transmettre à leurs locataires les relevés de leurs dépenses énergétiques pour la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

Au moins semestriel, cet envoi peut être trimestriel si le locataire le demande, et il deviendra mensuel au 1er janvier 2022.

Le contenu de ces relevés est détaillé par un arrêté du 24 juillet. Voici la liste des informations incontournables à mentionner de manière lisible :

  • • le volume d’eau chaude sanitaire, ainsi que d’air chaud et froid utilisé depuis le dernier relevé ;
  • • le prix de ces différentes énergies sur la base des tarifs des fournisseurs auprès desquels ils sont actuellement engagés ;
  • • le mode de calcul des charges relatives aux consommations d’énergie.

Enfin, doivent apparaître sur ces documents l’évolution de la consommation annuelle de l’appartement à la même période un an auparavant, ainsi qu’une comparaison avec les chiffres d’« utilisateur moyen ».

Le relevé à distance, une fonction indispensable pour les nouveaux compteurs

Afin de simplifier l’obtention de relevés fiables, certaines résidences collectives ont dû se doter avant le 25 octobre de compteurs individuels ou à défaut, de répartiteurs de frais de chauffage. Ceux qui ont manqué cette date limite sont contraints d’opter pour un appareil avec une fonction de télé-relevé. À compter de début 2027, tous les modèles devront offrir cette possibilité.

Comme le précise l’Institut national de la consommation (INC),

Cette obligation concerne les immeubles équipés d’une installation de chauffage central.

Peuvent néanmoins y déroger les copropriétés qui justifient de potentielles économies d’énergie inférieures au coût de mise en place desdits compteurs.

Important Pour les ménages, ces données doivent pousser à la revue de leur mode de vie afin de faire baisser la consommation, mais aussi à la recherche des meilleurs tarifs.

Le recours à un comparateur énergie est conseillé pour mettre régulièrement les acteurs du marché en concurrence.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres